Google conserve une longueur d'avance avec la recherche universelle

Le géant d'Internet assoit sa domination avec le lancement de la recherche universelle, un nouveau moteur qui agrège les différents médias. Cette innovation permet à la firme californienne de continuer sa course en tête sur le marché de la publicité en ligne.

Après deux ans de travail, le groupe a présenté son nouveau moteur unique, baptisé "Universal Search", pour l'instant uniquement accessible par sa page américaine google.com. Le géant américain conforte sa mainmise sur le secteur de la recherche sur internet en révolutionnant les usage. Désormais, les mots-clés produisent des réponses multimédias, puisées dans toutes ces sources, et classées par pertinence.

Clips vidéo, blogs, journaux, cartes, extraits de livres et bien sur sites internet: toutes ces formes d'information sont désormais réunies, stockées et classées par Google, qui offre ainsi l'outil de recherche d'information le plus complet jamais construit.

Autre nouveauté, la recherche va devenir multilingue: le site se chargera de traduire les mots-clés d'une douzaine de langues en anglais, recherchera des réponses supplémentaires en anglais, et renverra ces réponses à l'utilisateur, traduites dans sa langue, a expliqué le groupe.

Le moteur créé il y a huit ans parachève ainsi des efforts tous azimuts: rachat du site de clips YouTube, numérisation acharnée des bibliothèques mondiales, pour réaliser son objectif d'indexer l'information mondiale, et au passage, grâce à une audience qu'aucun média n'a jamais eue, de gonfler ses recettes publicitaires. Ses pages sont en effet devenues depuis mars les plus consultées au monde, devant celles du groupe Microsoft, avec 528 millions de visiteurs uniques en mars, selon le cabinet Comscore, soit presque 70% des internautes de plus de 15 ans.

Ce nouveau moteur unifié devrait encore conforter son avance, d'après tous les analystes, qui s'inquiètent parfois de sa "domination universelle" de l'information. "Déjà Google dominait la recherche. Mais il va encore distancer la concurrence", a commenté Eric Enge, président du cabinet Stone Temple Consulting.

Google court en tête sur le marché croissant de la publicité en ligne, dont il détient déjà 32%, alors que Microsoft (moteur MSN) vient de débourser 6 milliards pour racheter la régie de publicité en ligne aQuantive afin de tenter de combler l'écart.

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