Les ventes de l'iPhone déçoivent le marché, Apple recule en Bourse

Quelque 146.000 exemplaires du dernier-né d'Apple se sont écoulés lors des deux premiers jours de la commercialisation. Ces chiffres, pourtant très partiels, ont déçu les investisseurs et entraîné une baisse immédiate du titre à New York.

Les chiffres exacts des ventes de l'iPhone ont fait l'objet d'innombrables prévisions depuis sa commercialisation fin juin, entretenant toutes sortes de rumeurs. Le consensus des analystes se situait aux alentours de 500.000 unités vendues sur les deux premiers jours, certains allant même jusqu'au chiffre incroyable de 700.000 pièces écoulées.

Pour sa part, l'opérateur AT&T, qui opère de manière exclusive le réseau de l'iPhone a annoncé ce mardi le nombre d'activations d'iPhone s'étant déroulées les 29 et 30 juin derniers. Selon l'opérateur téléphonique, 146.000 activations ont eu lieu lors de ces deux jours. Ce chiffre est donc bien en-deçà des attentes les plus pessimistes. La réaction des marchés ne s'est pas faite attendre et le titre Apple a dégringolé de 4,5% à l'annonce de ces résultats, avant de se ressaisir et de se stabiliser aux alentours de -3%.

Pour Andy Hargreaves, analyste chez Pacific Crest, "les chiffres publiés dans les prochains mois seront plus probants". Certains appareils n'ont pas été activés et revendus sur Ebay, alors que certains clients ont rencontré des problèmes d'activation, les empêchant de figurer dans les statistiques publiées par AT&T. "D'après ce que l'on nous avait dit, les problèmes d'activation étaient minimes", continue Andy Hargreaves.

Il pourrait s'agir d'une première alerte pour le concentré de technologie vendu par Apple. L'appareil combine les fonctions d'un baladeur mp3, d'un assistant personnel, d'un navigateur Internet et, évidemment, d'un téléphone. Déjà, les premiers acheteurs qui avaient essayé de revendre le précieux produit sur le site d'enchères Ebay avaient du ravaler leur enthousiasme, n'enregistrant que peu ou pas de bénéfices sur la revente de l'appareil, ce qui porta le doute sur sa popularité. L'iPhone devrait arriver d'ici la fin de l'année en Europe et en Asie.

Malgré ces résultats plus faibles que prévu, AT&T s'est voulu rassurant. "Le lancement de l'iPhone avec Apple le 29 juin a suscité une réponse sans précédent, et les ventes en juillet continuent d'être fortes", a indiqué l'opérateur, pour lequel "40% des abonnés à l'iPhone sont de nouveaux clients pour AT&T".

A 17 heures 40 (heure de Paris), le cours de l'action Apple affichait un repli de 2,35%.

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