L'inflation britannique reste très modérée en novembre

Les prix ont augmenté de 0,3% en novembre et de 2,1% sur un an outre-Manche. Une marge de manoeuvre supplémentaire pour la Banque d'Angleterre.

Alors que la zone euro s'inquiète pour son inflation, qui a atteint 3,1% en novembre, les prix britanniques restent, eux, très sages. Selon l'Office des statistiques, ils ont augmenté de 0,3% en novembre sur un mois (contre 0,5% en octobre) et de 2,1% sur un an, comme en octobre, en données européennes harmonisées IPCH.

Cette modération a surpris les économistes qui tablaient sur une petite accélération du taux annuel d'inflation. Cela donne en tout cas à la Banque d'Angleterre l'opportunité de réduire encore les taux si la conjoncture venait à se détériorer gravement.

Le principal impact haussier sur les prix provient de l'essence, dont le prix moyen a augmenté de 3,5 pence par litre durant le mois, alors qu'elle avait légèrement baissé un an auparavant. Le taux annuel d'inflation pour les carburants et lubrifiants a été le plus élevé depuis plus de deux ans.

Toutefois, il y a eu un impact baissier lié aux factures des entreprises de services aux collectivité, avec une baisse des prix du gaz et de l'électricité après les fortes hausses de l'an passé. Le taux d'inflation annuel pour le gaz et l'électricité est le plus bas depuis qu'il est compilé, soit 1997.

L'indice des prix de détail non harmonisé, sur lequel s'appuient bien des accords salariaux, donne un taux d'inflation annuel de 4,3% au lieu des 4,2% attendus. Hors remboursements des crédits immobiliers, l'indice affiche une hausse annuelle de 3,2% contre 3,1% prévu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.