Nissan X Trail : un 4x4 confortable

Le partenaire de Renault lance un véhicule tous chemins, dont les lignes carrées et l'allure de baroudeur dissimulent un coeur tendre. La souplesse des suspensions et du moteur est même sa caractéristique essentielle. Très agréable pour les longs périples.

Carré, massif, bien protégé avec de vrais pare-chocs (une chose de plus en plus rare), le nouvel X Trail arbore une allure de brute. Pourtant, l'apparence est trompeuse. Nissan a créé en effet un véhicule très confortable, avec des supensions souples qui préservent bien le dos des occupants. Les commandes sont également douces, tout comme le moteur diesel, d'origine Renault. Avec son grand coffre, le véhicule peut donc rivaliser avec les monospaces familiaux pour les longs trajets en famille. Seules les places arrières manquent un peu d'espace. La position de conduite n'est pas non plus idéale.

Cette placidité se retrouve à la conduite. Si la tenue de route ne pose aucun problème, pas plus que les performances, ce lourd véhicule se révéle un peu pataud sur circuit sinueux. On ne s'amuse donc pas à son volant. Surtout en montagne, où l'on hésitera constamment entre la seconde et la troisième. En revanche et contrairement à nombre de ses congénères destinés essentiellement à un usage routier, le X Trail n'est pas ridicule hors bitume. Sa silhouette d'aventurière n'est donc pas un leurre. Le véhicule affronte la caillasse et les chemins boueux avec pas mal d'efficacité et sans malmener les occupants. Même s'il s'agit d'un modèle tous chemins et non d'un tout-terrain pur et dur. Un bon point.

Dans ce tableau globalement positif, quelques fausses notes subsistent. Bien que fabriqué au Japon, le X Trail n'est pas exempt d'assemblages approximatifs et de bruits de mobilier. Par ailleurs, le X Trail souffre du syndrome d'une modernité mal comprise. En effet, des bips-bips exaspérants n'arrêtent pas de se manifester, à l'ouverture comme à la fermeture des portes. Quant à l'écran central de GPS, il est impossible de l'éteindre défintivement. A chaque mise en route, il se rallume et affiche alors tout une page de littérature absurde expliquant, en gros, qu'il faut respecter le code de la route! Tant qu'on n'a pas appuyé sur "Enter", l'affichage , très gênant la nuit, demeure. Insupportable. On pourra donc opter pour les versions de base, plus simples. Une simple XE dci 150 vaut 28 300 euros. A noter: le prix de vente de la gamme X Trail dans son ensemble apparaît raisonnable, par rapport à la concurrence. Renseignents techniques
Véhicule essayé: Nissan X Trail LE dci 173
Prix: 35 000 euros
Moteur: diesel de 2,0 litres de cylindrée, 173 chevaux
Dimensions: 4,63 mètres (longueur)x1,78 (largeur)x1,68 (hauteur)
Qualités: confort, moteur souple, grand coffre, carrosserie bien protégée
Défauts: finition critiquable, bips-bips exaspérants, comportement pataud

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.