La croissance espagnole sur le cap des 4%

Dans une grande interview au journal El Pais, le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero affiche sa confiance dans le développement de son pays. Il pense même que d'ici à 2010, le PIB par tête y dépassera celui de l'Allemagne ou de l'Italie. Même si le déficit de la balance des compte courants se creuse en Espagne.

"La croissance de l'Espagne est sur une tendance de 4%": voilà ce qu'a déclaré le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero dans un entretien à El Pais ce lundi. Officiellement, la prévision de croissance du produit intérieur brut, annoncée par le gouvernement le 22 décembre, est de 3,4% pour 2007 et de 3,8% pour 2006.

"Nous sommes sûrs que nous allons dépasser l'Allemagne et l'Italie en PIB par habitant d'ici à deux ou trois ans. Nous allons les rattraper", a -t-il ajouté, avant de préciser: "d'ici à 2010 nous pouvons parfaitement les dépasser".

Et le Premier ministre espagnol souligne aussi les bonnes performances de son pays en matière d'emplois: "j'insiste sur le fait que 60% des créations de postes qui ont lieu en Europe se font en Espagne". En 2006, le nombre de contrats à durée indéterminée (CDI) signés en Espagne a augmenté de 41,1% par rapport à 2005. Le gouvernement socialiste a approuvé début juin un projet de réforme du code du travail destiné à lutter contre le travail temporaire en limitant l'enchaînement des contrats à durée déterminée (CDD). Le taux de chômage, au troisième trimestre, s'était replié à 8,15% de la population active contre 8,53% au deuxième trimestre.

Toujours dans El Pais, le chef du gouvernement espagnol déclare que l'économie espagnole devait être une "économie de la connaissance, du changement technologique"."Nous sommes en train d'améliorer la productivité, pas encore assez, mais elle s'améliore. Un premier pas est d'arriver en 2010 à 2% des dépenses en R&D (recherche et développement, NDLR), et nous sommes actuellement à 1,13%".

Concernant la situation immobilière, le Premier ministre estime que l'Espagne "va continuer à construire des logements", notamment à cause de la démographie, qui croît à cause de l'immigration. "La hausse des prix des logements est en train de s'atténuer" selon José Luis Zapatero. Le risque d'une bulle immobilière en Espagne où les prix ont flambé ces dernières années, et de son éclatement, certains programmes immobiliers commençant à ne plus trouver preneur, a été évoqué par plusieurs observateurs sans qu'il ne se soit concrétisé pour l'heure.


Le déficit de de la balance des comptes courants se creuse
Le déficit de la balance des comptes courants de l'Espagne s'est creusé en octobre à 7,77 milliards d'euros contre 4,762 milliards un an plus tôt, a annoncé ce lundi la Banque d'Espagne. Sur les dix premiers mois de l'année, le déficit cumulé de la balance des transactions courantes passe de 54,9 à 72,52 milliards. "Ce creusement est le résultat, avant tout, de l'accroissement des déficits de la balance commerciale et la balance des revenus", selon la Banque, et dans une moindre mesure, de "la diminution de l'excédent des services". Le déficit de la balance commerciale est passé en octobre de 5,93 à 7,596 milliards d'euros "dans un contexte d'augmentation significative des transactions commerciales, importations et exportations", selon la Banque. L'excédent des services, qui compte aussi les voyages, est resté stable en octobre à près de 2,5 milliards. Le déficit de la balance des revenus est passé de 1,15à 2,41 milliard d'euros. Enfin, les comptes financiers, qui englobent notamment les investissements étrangers, voient leur excédent porté de 279,5 à 361,7 millions.En intégrant les comptes financiers, "le besoin de financement en octobre s'est élevé à 7,411 milliards d'euros" souligne la Banque d'Espagne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.