Un plan pour accroître la visibilité internationale de l'Ecole des mines de Paris

L'Ecole des mines de Paris vient de se doter d'un Plan pour les années 2007-2011 pour renforcer sa position dans le concert des établissements mondiaux d'enseignement supérieur.

Accroître le nombre d'étudiants étrangers, notamment en doctorat qui doit devenir une des diplômes phares de l'école, renforcer sa position en matière de recherche, se positionner comme une école incontournable pour les recruteurs étrangers : l'Ecole des mines vient d'adopter un plan stratégique de développement pour les cinq prochaines années. Doté de 13,8 millions d'euros, il sera financé par l'Etat, les entreprises via des contrats de recherche et la création de chaires mais aussi par les étudiants.

Si les anciens de l'école vont être sollicités pour verser des dons, les futurs étudiants devront s'acquérir de frais de scolarité plus élevés pouvant être atténués par un système de bourses ou payables à l'issue de la scolarité. "Il s'agit d'accroître de doter l'école d'un budget capable de répondre aux nouveaux enjeux auxquels nous sommes confrontés si nous voulons faire partie des établissements qui comptent au niveau international", précise Benoît Legait, le directeur.

Parallèlement, l'Ecole des mines envisage de renforcer les actions conduites en partenariat avec les autres écoles d'ingénieurs parisiennes regroupées au sein de ParisTech, notamment dans le domaine du recrutement d'étudiants étrangers mais aussi dans le secteur des Masters. A terme, l'Ecole des mines prévoit également la mise en place de "parcours transversaux" entre ces différentes écoles qui pourraient permettre à des étudiants de prendre quelques cours dans un autre établissement afin de suivre un cursus original en lien avec le marché de l'emploi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.