L'Europe s'engage à réduire fortement ses émissions de gaz à effet de serre

Les ministres européens de l'Environnement ont conclu aujourd'hui un accord fixant pour l'Union un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020, et de 30% en cas d'accord international.

Reprenant les propositions de la Commission, les 27 ministres européens de l'Environnement sont tombés d'accord, aujourd'hui à Bruxelles, pour que l'Union européenne réduise ses émissions de gaz à effet de serre "d'au moins 20%" par rapport à 1990 d'ici 2020, et de 30% en cas d'accord international.

Il s'agit d'un pas significatif : dans le cadre du protocole de Kyoto, l'Union européenne s'était engagée à réduire ses émissions de 8% d'ici 2012 par rapport à 1990. Le texte doit être validé par les Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union lors du sommet des 8 et 9 mars. A charge, ensuite, pour la Commission de répartir cette réduction globale d'émissions entre les pays.

L'objectif de 30% de réduction des émissions est conditionné au fait que les autres pays industrialisés réduisent leurs émissions à un niveau "comparable" et que les pays en voie de développement les plus avancés participent aussi à cet effort "selon leurs responsabilités et possibilités respectives". Ce sera tout l'enjeu des négociations destinées à prolonger l'accord de Kyoto après 2012, qui devraient démarrer lors de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, en décembre à Bali.

Pour mémoire, le protocole de Kyoto prévoyait que l'ensemble des pays industrialisés réduisent leurs émissions de 5% d'ici 2012. Les pays en voie de développement, eux, n'étaient soumis à aucune contrainte. Représentant près d'un quart des émissions de CO2, les Etats-Unis avaient refusé de ratifier l'accord. Cette fois, les pays signataires de Kyoto comptent bien obtenir la signature des Etats-Unis, et impliquer des pays comme l'Inde ou la Chine, dont les émissions cumulées devraient dépasser celles des Etats-Unis en 2015.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.