Moody's met en garde sur une vive hausse du taux de défaut

Le taux de défaut des émetteurs de dette pourrait quadrupler l'an prochain.

En cas de ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, le taux de défaut pourrait croître fortement l'an prochain, selon l'agence Moody's. Ce taux qui avait touché un plus bas sur 26 ans, de 1%, en novembre, pourrait atteindre 1,2% d'ici la fin de l'année avant de quadrupler l'an prochain.

D'après l'agence, ce taux devrait s'installer autour de 4,2% à l'horizon novembre 2008 et de 4,7% d'ici à novembre 2009, la crise du "subprime" ayant restreint l'accès au financement.

Jusqu'à présent, Moody's relève un nombre de 17 émetteurs à avoir fait défaut, contre 29 au cours de la même période en 2006. Mais en cas de récession américaine, l'an prochain, "ce taux pourrait approcher les deux chiffres", estime l'agence qui base cependant ses estimations sur un ralentissement économique, et non une récession.

Certains experts estiment en effet que le niveau l'an prochain pourrait s'apparenter à celui atteint en 2002. Selon Moody's, le taux de défaut avait cette année là touché les 8,2% alors que 133 émetteurs classés en catégorie spéculative avaient fait défaut à hauteur de 143,2 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.