La négociation sur le marché du travail peine à entrer dans le vif du sujet

Les organisations syndicales s'interrogent sur la possibilité de parvenir à des décisions concrètes pour les salariés. Les propositions du Medef pour licencier plus facilement ont suscité ce vendredi l'hostilité de la partie syndicale.

Est-ce que la négociation sur la modernisation du marché du travail, qui occupe les partenaires sociaux chaque vendredi matin au siège du Medef depuis trois semaines, "avance", comme l'a affirmé ce vendredi Cathy Kopp, représentante de la principale organisation patronale ? Pas vraiment, si l'on en croit les syndicats. Ils estiment que les propositions patronales sont trop vagues à ce stade, notamment sur la nécessité d'aller plus loin sur la question de la formation des jeunes peu ou pas qualifiés ou sur le calcul des droits acquis avec l'ancienneté.

Les syndicats s'interrogent clairement "sur les décisions concrètes et visibles pour les salariés qu'il y aura à la fin de la la négociation", prévue pour la fin de l'année, selon Marcel Grignard (CFDT). Le négociateur CFDT a déploré la tentative du patronat de renvoyer certains sujets de la négociation, qui porte aussi bien sur l'entrée dans l'emploi, la mobilité professionnelle que la rupture du contrat de travail, à des accords et des bilans futurs. "On aurait aimé parler des déroulements de carrière, de la transférabilité des droits" des salariés notamment, a regretté Maryse Dumas (CGT), résumant la frustration des syndicats.

En revanche, comme l'a souligné le négociateur FO, Stéphane Lardy, le patronat se montre "beaucoup plus précis" dans sa volonté d'assouplir les règles du licenciement, provoquant l'hostilité des syndicats. Ainsi, dans une note communiquée jeudi aux organisations syndicales, la partie patronale propose que la rupture faisant suite à une modification du contrat de travail ne soit plus considérée comme un licenciement économique. De même, le patronat souhaite que pour un salarié jugé inapte pour une raison indépendante de son travail, les employeurs puissent être exonérés des formalités et des frais de licenciement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.