Le japonais Sanyo soupçonné de malversations comptables, le titre plonge à Tokyo

Le gendarme des marchés japonais enquête sur les comptes du groupe. Il aurait minoré des dépréciations d'actifs lors de son exercice 2003-2004 afin d'éviter de basculer dans le rouge.

Le titre Sanyo était en chute libre ce vendredi à la Bourse de Tokyo avec un plongeon de 29%. La raison : l'annonce d'une enquête en cours par le gendarme nippon de la bourse sur d'éventuelles malversations comptables au sein du groupe d'électronique.

C'est le porte-parole de Sanyo qui a lui-même reconnu que la SESC, Securities and Exchange Surveillance Commission avait diligenté une telle investigation. Selon des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters, les comptes du groupe mais aussi de ses filiales sont en cours d'examen minutieux par les enquêteurs.

Le quotidien Asahi affirme que lors de l'exrice clos fin mars 2004, Sanyo aurait du inscrire à son bilanb comptable des dépréciations d'actifs à hauteur de 190 milliards de yens (1,2 milliard d'euros) mais s'est contenté de passer par pertes et profits seulement pour 50 milliards de yens s'évitant ainsi de voir ses comptes passer dans le rouge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.