Le chômage a reculé de plus d'un point en France en un an, selon l'OCDE

En pleine polémique sur la fiabilité des statistiques du chômage, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) estime que le taux de chômage en France s'élevait en janvier à 8,4% contre 9,5% un an auparavant.

Qualifiée "d'indigne et d'inacceptable" par le Premier ministre Dominique de Villepin, la polémique sur la véracité des chiffres du chômage va s'enrichir d'une nouvelle pièce. Cette fois, c'est au tour de l'OCDE de donner son estimation. Selon l'Organisation de coopération et de développement économique, le taux de chômage en France s'élevait à 8,4% au mois de janvier, contre 8,5% en décembre et 9,5% un an auparavant. Ce taux de 8,4% est proche de celui de l'Insee. L'institut national de la statistique avait révisé vendredi dernier son évaluation pour janvier à 8,5%.

Les chiffres du chômage en France font actuellement l'objet d'une polémique, car l'Insee a repoussé de mars à l'automne une révision globale des chiffres du chômage connue sous le nom d'enquête "emploi". L'Insee s'estimait incapable de valider un taux de chômage annuel définitif en raison de "résultats incohérents" et non validables en la matière, faisant état au pire d'un taux stable à 9,8% en moyenne annuelle en 2006, et au mieux d'une baisse de 0,6 point. Le chiffre définitif du taux de chômage en France fin 2006, certifié par l'Insee, ne sera donc connu qu'à l'automne après l'élection présidentielle.

Ce report de la publication de l'enquête "emploi" a donné lieu à nombre d'accusations. Le Parti socialiste a soupçonné le gouvernement de vouloir "masquer" un taux de chômage plus élevé que le taux officiel de 8,7%, après que l'INSEE a décidé de repousser à l'automne son bilan pour 2006.

Cela a suscité une vive réaction de Dominique de Villepin pour qui "la baisse des demandeurs d'emploi est une réalité". Et d'ajouter : "ce n'est pas parce qu'on est en période électorale qu'il faut que l'enjeu statistique devienne un enjeu politicien". Le chef du gouvernement a répété sa prévision selon laquelle le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) passera "sous la barre des 8% courant 2007".

Outre son estimation pour la France, l'OCDE a également publié ses évaluations concernant les taux de chômage d'autres pays membres. Ainsi, elle a évalué le taux de chômage dans la zone euro à 7,4% en janvier contre 7,5% le mois précédent et 8,3% un an auparavant, et celui de l'Allemagne à 7,7%. Ce taux est très inférieur aux 10,2% publiés pour janvier en Allemagne, car le périmètre pris en compte est très différent de celui de l'OCDE.

Enfin, le taux de chômage aux États-Unis en février 2007 était de 4,5% contre 4,6% le mois précédent et 4,8% en février 2006, indique aussi l'OCDE.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.