Légère hausse à Wall Street

Wall Street, en baisse pendant une grande partie de la séance, termine finalement en territoire positif. Le Dow Jones gagne 0,21% à 12.423,49 points. Les boursiers ont notamment été rassurés par le discours de Donald Kohn, le vice-président de la Fed. La nouvelle baisse du pétrole a également soutenu la tendance.

Les marchés américains clôturent finalement en hausse après avoir passé la première partie de la séance dans le rouge. A l'origine de ce soudain retournement de tendance, les propos rassurants de Donald Kohn, le vice-président de la Réserve Fédérale ainsi que la baisse des prix du pétrole. Donald Kohn a estimé que la croissance économique resterait soutenue, mais à un niveau raisonnable en 2007, et que les pressions inflationnistes devraient s'adoucir. Des propos qui, selon les économistes, militent pour la poursuite du statu quo monétaire de la Fed. Une série d'opérations de fusion acquisition dans le secteur de l'énergie et des relèvements de recommandation sur plusieurs valeurs technologiques, dont IBM et Apple Computer, ont également contribué à soutenir la tendance. Côté opérations financières, le groupe pétrolier Forest Oil a annoncé le rachat de son concurrent Houston Exploration pour 1,5 milliard de dollars, tandis que General Electric va acquérir Vetco Gray pour un peu moins de 2 milliards de dollars. La saison des résultats trimestriels reprendra demain avec la publication des comptes d'Alcoa, mais les investisseurs s'intéresseront surtout aux perspectives du géant de l'aluminium pour 2007.

En clôture, le Dow Jones progresse de 0,21% à 12.423,49 points, le S&P 500 de 0,22% à 1.412,84 et le Nasdaq Composite 0,16% à 2.438,20points.

Sur le front de l'économie, aucun indicateur majeur n'a été publié aux Etats-Unis. Sur le marché des changes, l'euro a fini la séance américaine à 1,3024 face au dollar, après avoir touché un nouveau plus bas depuis la fin novembre au cours de la séance européenne à 1,2793 pour un dollar. La devise américaine continue à profiter des chiffres de l'emploi publiés vendredi dernier, qui éloignent la perspective d'une baisse des taux aux Etats-Unis. Côté pétrole, le baril de brut léger recule de 22 cents à 56,09 dollars, toujours affecté par la clémence des températures dans le Nord de l'Amérique.

General Electric perd 0,03% à 37,55 dollars. Le conglomérat a indiqué qu'il allait acquérir le groupe spécialisé dans les équipements pour l'industrie pétrolière Vetco Gray pour environ 1,9 milliard de dollars.

Houston Exploration progresse de 4,44% à 50,85 dollars. Le groupe pétrolier Forest Oil a annoncé le rachat de son concurrent pour 1,5 milliard de dollars. Les actionnaires de Houston Exploration recevront 0,84 action Forest plus 26,25 dollars par titre, représentant 52,47 dollars sur la base du cours de Forest vendredi. Forest Oil perd 3,07 à 30,26 dollars.

Air Products and Chemical a repris les gaz industriels polonais du groupe allemand Linde pour 370 millions d'euros. Air Products cède 0,13% à 69,26 dollars.

La chaîne de magasins de confection Gap aurait engagé la banque d'investissement Goldman Sachs, le mois dernier, afin de l'aider à explorer ses possibilités stratégiques. L'action termine en hausse de 7,25% à 20,26 dollars.

Wal-Mart recule de 0,80% à 47,01 dollars. Le titre a été dégradé par Goldman Sachs d'achat à neutre, avec un objectif de cours abaissé de 53 à 51 dollars. Le bureau d'études a également réduit les prévisions de bénéfice par action pour 2007 et 2008.

IBM s'octroie 1,76% à 99,13 dollars. UBS a relevé sa recommandation sur le titre du géant de l'informatique de " neutre " à " achat " en citant l'amélioration des fondamentaux du groupe à la faveur d'acquisitions dans le secteur des logiciels.

Apple Computer engrange 0,49% à 85,47 dollars. J.P. Morgan a relevé sa prévision de bénéfice par action pour le groupe au premier trimestre à 82 cents par action, contre 81 cents précédemment.

Enfin, Caremark perd 0,28% à 56,51 dollars. Le gestionnaire de prestations de santé a rejeté une offre de rachat de 26 milliards de dollars provenant de son concurrent Express Scripts, à laquelle il préfère la proposition de 22,2 milliards présentée en fin d'année dernière par la chaîne de drugstores CVS. Express Scripts perd 0,12% à 68,78 dollars et CVS gagne 0,42% à 31,30.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.