Retour aux sources pour le "Septembre Musical" de Montreux

Depuis sa nomination comme directeur artistique du "Septembre Musical" en 2004, Tobias Richter tente, avec succès, un retour aux grands classiques du festival suisse.

C'est sous un tonnerre d'applaudissements que s'est achevée la 5ème symphonie de Tchaïkovski interprétée par l'orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg à Montreux, dimanche dernier. Pour sa première venue au festival du "Septembre Musical", le chef russe Yuri Temirkanov, dont l'élégance le dispute à la rigueur, a fait salle comble et sensation sur la Riviera suisse.

Le festival de Montreux-Vevey, qui a fêté ses soixante ans l'an dernier, a accueilli les plus grands dès sa venue au monde. Otto Klemperer, André Cluytens, Isaac Stern ou Nathan Milstein, par exemple, étaient là en 1956. Preuve en sont ces enregistrements "vintage" que le festival réédite aujourd'hui avec la complicité de la Radio Suisse Romande.

C'est précisément avec cette tradition du "grand classique" que le metteur en scène Tobias Richter - ancien directeur de la Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf - cherche à renouer depuis sa nomination comme directeur artistique du festival il y a trois ans. Alors que l'on croyait le public du pays vaudois perdu, en bonne partie par la tentative d'attirer en ces lieux les amateurs de baroque, voici que le "Septembre Musical" semble retrouver ses couleurs, si romantiques, d'origine.

Dans l'auditorium de Montreux, c'est donc le retour des grands chefs (Emmanuel Krivine, Pinchas Zuckerman, Marek Janowski, Kurt Masur...) et du grand répertoire symphonique du XIXe (Beethoven, Brahms, Bruckner, Mendelssohn...). Le Château de Chillon accueillera quant à lui de jeunes talents issus de la Verbier Festival Academy ainsi que Nicholas Angelich et Renaud Capuçon. Il faut également souligner un partenariat musical avec Montreux Jazz Festival, et les concours internationaux de piano Clara Haskil et Tchaïkovski. Le lauréat 2007 de ce dernier, Miroslav Kultyshev, jouera ainsi au Montreux Palace. Un hommage à Benno Besson sera enfin rendu à travers "L'amour des trois oranges" de Prokoviev, qu'il avait mis en scène en 2002.


Septembre musical de Montreux jusqu'au 15 septembre 2007. Tél: 00.41.21.962.80.05. https://www.septmus.ch.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.