Une explosion qui fait Bam !

Alexis Forestier met en scène "Elizavieta Bam" du Russe Daniil Harms. Un spectacle musical énervé, entre punk et Dada.

Daniil Harms est peu connu en France. Ses écrits au sein de l'"Oberiou" - mouvement avant-gardiste créé en 1927, inscrit dans l'héritage du futurisme russe en opposition au réalisme socialiste soviétique - l'ont conduit en prison en 1932 puis à l'exil. Avec "Elizavieta Bam", il sonde la psyché d'une femme arbitrairement accusée d'avoir égorgé un certain Piotr Nikolaïevitch. Un voyage angoissant mais aussi et surtout une grande plongée dans l'absurde qui s'affranchit de toute obligeance envers la narration.

Pas étonnant qu'Alexis Forestier se soit penché sur cette pièce, tant elle autorise une généreuse liberté d'invention. De "Cabarert Voltaire", sa première mise en scène qui évoquait la naissance du mouvement Dada, jusqu'à "Faust ou la fête électrique" de Gertrude Stein, en passant pas Kafka, le metteur en scène n'a de cesse depuis 1993, avec sa troupe des "Endimanchés", d'explorer de nouvelles voies scénographiques.

Dans ses meilleurs moments, "Elizavieta Bam" fait sourire par son joyeux "n'importe quoi" libre et explosif. A d'autres moments, elle fatigue par la fièvre sonore qu'elle fait subir sans interruption. Car Alexis Forestier enchaîne les tableaux dans le bruit et la fureur. Les cinq acteurs transformés en groupe punk énervé (l'un deux, Thomas Heuer alias Masto, fait d'ailleurs partie des "Bérurier Noir") s'en donnent à coeur joie. Les guitares électriques crachent leurs crissements infernaux, les tambours explosent, les sirènes vrombissent. Oreilles sensibles s'abstenir.


"Elizaviéta Bam", mis en scène par Alexis Forestier au Théâtre de la Bastille à Paris, jusqu'au 25 mars. Tél: 01 43 57 42 14, www.theatre-bastille.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.