PPR en bonne forme au troisième trimestre 2007

Les activités de distribution et de luxe affichent un fort dynamisme sur le troisième trimestre, malgré un contexte monétaire international plus difficile et un environnement économique tendu. En revanche, sa filiale Puma a vu ses résultats stagner au troisième trimestre en raison du marché américain.

PPR confirme sa bonne santé. Au troisième trimestre 2007, le groupe de luxe et de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros, en hausse de 21,9% en réel sur un an et de 6,8% à périmètre et taux de change comparables. Le chiffre d'affaires réalisé hors de France prend un part plus importante, et a représenté 61% des ventes totales, contre 56% un an auparavant.

"PPR a continué à enregistrer de très belles performances au cours du troisième trimestre, malgré un contexte monétaire international plus difficile et un environnement économique tendu. Ces résultats témoignent une nouvelle fois de l'efficience et de l'équilibre de notre groupe tant en termes de marchés que d'implantations géographiques", commente François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR, cité dans le communiqué.

Le groupe, propriétaire de La Fnac et de Gucci, confirme que la Fnac reste dynamique, avec une croissance de 7,1% de son chiffre d'affaires à données comparables sur le trimestre. "Fnac France gagne des parts de marchés sur tous les segments et enregistre une croissance de 5,2%, dynamisée par les performances des produits techniques (+10%)", explique PPR dans un communiqué. La Fnac poursuit également son développement à l'international, où elle enregistre des ventes en croissance de 16% au troisième trimestre. Le groupe ne fait pas de commentaire sur les rumeurs de cession de cette enseigne, ni sur un possible rachat de son concurrent Virgin Mégastore.

Pour leurs parts, les ventes de Conforama sont en hausse de 1,4% en comparable et 1,8% en réel, à 888 millions d'euros. "Les performances sur le marché français sont satisfaisantes (+4%), tirées par une croissance solide du meuble (+6%), des produits bruns (+12%) et des articles de décoration (+12%)", souligne PPR dans son communiqué.

Redcats Group (vente par correspondance) a certes réalisé un chiffre d'affaires en repli de 0,6% en comparable, à 958 millions d'euros, mais les marques leaders de Redcats Group ont enregistré des performances commerciales satisfaisantes; La Redoute a été soutenu par les bons résultats de la période des soldes. The Sportsman's Guide et le pôle grandes tailles aux Etats-Unis et les marques scandinaves se sont bien comportées également.

Le chiffre d'affaires de la division luxe s'inscrit à 1 milliard d'euros, au dessus des attentes des analystes qui visaient 979,2 millions. Cette division progresse de 10,5% soit une croissance organique de 15,9%. A données comparables, la marque Gucci affiche une croissance de 10,8%. Bottega Veneta a vu ses ventes progresser de 48%. Celles d'Yves Saint Laurent ont augmenté de 20% au troisième trimestre.

Les Etats-Unis pèsent sur la croissance de Puma
L'équipementier sportif allemand, filiale à 62% de PPR, a vu ses résultats stagner au troisième trimestre, principalement à cause de la faiblesse du marché américain. Le bénéfice net du groupe s'est établi à 89,1 millions d'euros entre juillet et septembre, contre 87,1 millions d'euros sur la même période l'an dernier. Au niveau de l'exploitation, le bénéfice a crû de de 0,6% à 124 millions. Le chiffre d'affaires du groupe a glissé de 0,5%, avec une baisse de 9% dans la région Amériques, et 10% aux seuls Etats-Unis. Les ventes de chaussures, coeur de métier de la société, ont été particulièrement touchées. En 2007, le chiffre d'affaires va croître de moins de 5%, et le bénéfice d'exploitation du même ordre confirme Puma.

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