Suez Environnement : le pacte d'actionnaires finalisé

Selon Les Echos, le tour de table de la branche environnement de Suez aurait été trouvé. Un pacte d'actionnaires qui s'annonce plus souple que prévu, les actionnaires pouvant sortir avant cinq ans.

Le P-DG de Suez, Gérard Mestrallet, a réussi à conclure un pacte pour la future société cotée Suez Environnement avec ses principaux actionnaires mais il n'y a pas d'engagement de conservation de titres, selon Les Echos de ce jeudi.

Pour donner son aval à la fusion entre Suez et Gaz de France , le président de la République, Nicolas Sarkozy, a exigé que les métiers de l'environnement soient scindés. Le futur groupe GDF-Suez détiendra 35% du capital tandis que les principaux actionnaires de Suez (Albert Frère, Crédit agricole, Areva, Caisse des dépôts et consignations et CNP Assurances) auront 12%.

Selon le quotidien, le pacte qui sera présenté prochainement aux instances représentatives du personnel lie les signataires pour une période de cinq ans. Mais l'accord est "bien moins contraignant qu'il n'y paraît. Et si sa durée est effectivement de cinq ans, aucun des grands actionnaires ne s'est engagé à conserver ses titres aussi longtemps".

L'accord prévoit des droits de préemption en trois temps: un des grands actionnaires voulant sortir doit proposer ses titres aux autres actionnaires stables. C'est seulement en cas de désintérêt que GDF-Suez pourra se manifester. Si le nouveau géant de l'énergie s'en désintéresse aussi, l'investisseur pourra vendre sur le marché, ajoute Les Echos.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.