Home Depot accepte de vendre HD Supply pour un prix abaissé à 6,22 milliards d'euros

Le rabais est de 18%. La chaîne américaine de bricolage Home Depot a en effet accepté de vendre sa filiale HD Supply pour 8,5 milliards de dollars (6,22 milliards d'euros) à trois fonds acquéreurs, alors que le prix initial était de 10,3 milliards de dollars, soit 7,53 milliards d'euros.

Le Wall Street Journal dimanche affirme que la chaîne américaine de bricolage Home Depot a finalement accepté de vendre sa filiale HD Supply pour 8,5 milliards de dollars à trois fonds acquéreurs, soit un rabais de 18% par rapport au prix initial. La vente avait été convenue en juin dernier avec les fonds Bain Capital, Carlyle et Clayton Dubilier & Rice, pour 10,3 milliards de dollars.

Mais les négociations avaient été rouvertes quand les fonds ont demandé une réduction, et se sont encore plus gâtées quand les banques qui devaient leur prêter l'argent du rachat avaient bloqué l'opération. En quelques mois, la crise du crédit hypothécaire à risques dit "subprime" a en effet fragilisé le secteur du crédit dans son ensemble, et menacé plusieurs opérations de rachat financées par l'emprunt comme celui de HD Supply.

Après d'intenses négociations ces derniers jours, qui ont réuni le gratin de Wall Street, dont les patrons de JP Morgan et Lehman Brothers, James Dimon et Richard Fuld, Home Depot s'est résigné à abaisser son prix, indique le WSJ en citant des sources proches du dossier.

De plus, pour éviter que les banques ne se retirent, le groupe de bricolage a aussi accepté d'apporter des garanties pour une partie des 6 milliards de dollars de crédits que fourniront les banques.

Home Depot, dont l'activité est par ailleurs touchée de plein fouet par le ralentissement du secteur immobilier, compte sur cette vente pour financer un programme de rachat d'actions de 22,5 milliards de dollars soit 16,46 milliards d'euros.

Jusqu'à ces dernières semaines, banques et fonds marchaient main dans la main, profitant tout deux des rachats d'entreprises par endettement, réalisés par les fonds et financés par les banques. Mais la crise des "subprime" a grippé le système. Les banques risquent en effet de devoir revoir en baisse dans leurs livres de comptes la valeur de quantités de crédits, pouvant représenter des milliards de dollars.

Le cas de HD Supply a cristallisé les tensions, car les banques ont à cette occasion cherché à durcir les conditions d'octroi de leurs crédits ou même failli casser leurs accords avec trois de leurs plus prestigieux clients, explique le WSJ. Leur argument était simple: si les fonds pouvaient obtenir une baisse du prix de la part de Home Depot, elles pouvaient de leur côté changer les termes de l'octroi de leurs crédits c'est à dire modifier les accords conclus. Une revendication qui risquait d'empoisonner durablement les relations entre fonds et banques.

Mais toutes les parties ont finalement trouvé un accord, estimant que si la vente de HD Supply capotait, cela plomberait encore plus le marché du crédit et susciterait des doutes sur des opérations en cours, comme le rachat du groupe d'énergie TXU, de l'opérateur téléphonique Alltel ou de la société First Data.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.