BMW veut démultiplier ses ventes et sa productivité

Le constructeur automobile allemand a lancé ce jeudi un nouveau plan stratégique. Il espère porter ses ventes à plus de 2 millions de véhicules d'ici 2020 et dégager 6 milliards d'euros d'économies dans les cinq prochaines années.

BMW passe à l'offensive. Le constructeur automobile allemand a dévoilé ce jeudi les grandes lignes de sa nouvelle stratégie, très attendue, sur laquelle il planche depuis le début de l'année. Ce plan, qui vise à augmenter fortement ses ventes et sa productivité. BMW espère ainsi porter ses ventes annuelles de véhicules à 2 millions d'ici à 2020 contre 1,37 million aujourd'hui.

Le groupe de Munich compte également améliorer nettement sa productivité, avec un rendement de 10% des ventes, et ce dans tous les secteurs, avec, pour corollaire, des économies d'environ 6 milliards d'euros dégagées dans les cinq prochaines années. Cette hausse de la productivité devrait aussi lui permettre de compenser l'effet négatif de l'euro fort.

Par ailleurs, alors que le groupe prépare une nouvelle offensive produits, des acquisitions ne sont pas exclure. Même si aucun projet ne se concrétisera dans les douze prochains mois. L'idée de la création d'une quatrième marque, aux côtés de BMW, Mini et Rolls-Royce, est toujours dans les cartons. "Nous laissons toutes les options ouvertes", a ainsi déclaré le PDG du groupe, Norbert Reithofer. Quant aux actionnaires, ils devraient voir leur dividende nettement augmenter cette année. Le constructeur haut de gamme leur a même laissé miroiter un plan de rachat d'actions, qui n'interviendra toutefois pas avant octobre 2008.

L'annonce de ce plan, le premier depuis l'an 2000, intervient un an après la prise en mains du groupe par Norbert Reithofer. Lors de la présentation des résultats semestriels de BMW, cet été, il a affirmé haut et fort prendre le pari du long terme, quitte à handicaper la rentabilité du groupe, qui a chuté de 5,5 % sur les six premiers mois de l'année. "Nous investissons aujourd'hui pour l'avenir du groupe et de la société", avait-il alors déclaré.

La nouvelle stratégie du constructeur et ses investissements devrait ainsi l'aider à relever les défis qui se présenteront à lui au gré des évolutions de la société, telle la montée en puissance des pays émergents, spécialement l'Asie, l'évolution démographique, les problèmes de circulation dans les grandes métropoles, le tout en prenant de plus en plus en compte les contraintes environnementales.

BMW a donc décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Il bénéficie pour cela d'une aide précieuse : un actionnaire de référence puissant (la famille Quandt) et relativement peu interventionniste.

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