France : le recul du chômage marque une pause en juillet

Le chômage français n'a que faiblement reculé en juillet, mais affiche une baisse de 9,7% sur un an. Au sens du Bureau international du travail, le taux de chômage est resté stable à 8%.

Pause dans le recul du chômage français. Le nombre de sans emploi a baissé en juillet de 0,2% (soit 3.900 personnes en moins), à 1.958.800 personnes, a annoncé ce jeudi soir le ministère de l'Emploi. Sur un an toutefois, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1, qui sert de baromètre officiel en France depuis 1995 mais ne concerne que les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un CDI à temps plein et ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois, a reculé de 9,7%.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), calculé différemment et seule norme permettant des comparaisons internationales, est resté stable à 8% de la population active, comme en juin. Il a reculé de 0,9 point sur un an.

"La série mensuelle du chômage au sens du BIT publiée par l'Insee reste provisoire", a rappelé le ministère dans son communiqué. La révision complète de ces statistiques, habituellement effectuée en mars de chaque année par l'Insee, a en effet été repoussée à l'automne "en raison d'incertitudes techniques", selon l'institut.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.