Le Fonds de lutte contre le sida obtient 9,7 milliards de dollars d'engagements

Les donateurs du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme se sont engagés à Berlin à verser 9,7 milliards de dollars sur la période 2008-2010.

A l'issue d'une conférence réunissant une trentaine de donateurs du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à Berlin, les participants se sont engagés à verser 9,7 milliards de dollars sur la période 2008-2010, a indiqué jeudi à l'AFP Peter Piot, directeur exécutif de l'Onusida. Ce fonds, opérationnel depuis 2002, est devenu un acteur majeur de la lutte contre ces trois pandémies.

Cette somme dépasse les espérances du président du Fonds, Michel Kazatchkine, qui attendait de ce tour de table berlinois la levée de 8 milliards de dollars. S'ajouteront encore des contributions ultérieures dont celle du Japon et celle des Etats-Unis, la plus importante, qui sera annoncée après décision du Congrès américain.

Le Fonds mondial est un partenariat public-privé sous l'égide de l'ONU, créé sous l'impulsion de Kofi Annan lorsqu'il dirigeait encore les Nations Unies. Il a lancé des programmes de prévention et de distribution de médicaments ou de lits à moustiquaire contre le paludisme. Et il assure 60% du financement des programmes contre la tuberculose et le paludisme, et 25% de ceux contre le sida. Une première conférence organisée en 2005 avait permis de collecter 4,4 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.