Le portugais Galp Energia fait moins bien que prévu

La plus importante compagnie pétrolière et gazière du Portugal a dégagé sur les neuf premiers mois de l'année un bénéfice net en hausse de 18,2% par rapport à la même période de l'an dernier, à 377 millions d'euros. Les analystes attendaient mieux.

La plus importante compagnie pétrolière et gazière du Portugal, Galp Energia, a annoncé mercredi avoir dégagé sur les neuf premiers mois de l'année un bénéfice net en hausse de 18,2% par rapport à la même période de l'an dernier, à 377 millions d'euros. Ce résultat est inférieur aux prévisions des analystes qui s'attendaient à un bénéfice net du groupe d'environ 394,5 millions d'euros.

Galp explique dans un communiqué que les marges de raffinage en euros ont baissé de 3% du fait de la dévalorisation du dollar. Les ventes de gaz naturel ont augmenté de 5% à 3,765 milliards de m3.

Le président de Galp, Manuel Ferreira de Oliveira, s'est félicité de l'annonce la semaine dernière d'importantes découvertes de réserves de pétrole et de gaz naturel par la compagnie brésilienne Petrobras et dont Galp détient une participation de 10%. "C'est un événement unique", a-t-il souligné ajoutant que la seule "participation de Galp permettra de couvrir les besoins du Portugal pour une période de six ans".

Galp, qui était déjà présent en Espagne grâce à un réseau de 220 stations services, va en outre exercer son option d'achat sur les activités de distribution de produits pétroliers de marque Agip au Portugal et en Espagne. Cette opération va permettre au groupe de posséder un réseau de 550 stations en Espagne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.