Axa rachète les courtiers britanniques Stuart Alexander et Layton Blackhma

Avec cette double acquisition, l'assureur français accélère le développement de son réseau de distribution en Grande-Bretagne. Les deux courtiers seront regroupés mais conserveront une importante autonomie pour développer leur clientèle. Dans un premier temps, les deux enseignes conserveront leur nom respectif.

Le français Axa poursuit ses emplettes outre-Manche. Le groupe a racheté deux courtiers Stuart Alexander et Layton Blackham pour renforcer son réseau en Grande-Bretagne. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Cette double acquisition sera réalisée par l'intermédiaire de Venture Preference Ltd, une filiale d'Axa UK qui détenait déjà 38,9% de Layton Blackham. Ces deux courtiers seront rapprochés au sein d'une nouvelle société. Chris Blackham, l'actuel directeur général de Layton Blackham, prendra la présidence de ce nouvel ensemble tandis Stuart Reid, l'actuel patron de Stuart Alexander, en deviendra le directeur général.

L'assureur français précise toutefois que si ces deux courtiers seront regroupés, chacun conservera son autonomie et son statut de courtier indépendant pour continuer à développer sa clientèle. Dans un premier temps, les deux enseignes conserveront leur nom respectif mais elles sont à terme appelées à fusionner sous une marque unique. "Le renforcement du réseau de distribution constitue une priorité stratégique pour Axa en Grande-Bretagne. (...) Ces acquisitions vont nous apporter une base solide pour accélérer notre développement et nous permettre de diversifier nos sources de revenus", explique Peter Hubbard, le directeur général d'Axa Insurance.

Depuis quelques mois, les spéculations allaient bon train sur la stratégie d'Axa en Grande-Bretagne. Fin novembre, l'assureur avait clarifié ses intentions affirmant ne pas projeter d'acquisition de grande ampleur outre-Manche. Le groupe semble aujourd'hui prendre le chemin des acquisitions ciblées et de plus petite taille comme en témoigne d'ailleurs le rachat en septembre dernier du réseau de conseillers indépendants Thinc Destini pour quelque 70 millions de livres (104 millions d'euros). Dans un entretien accordé à l'agence Reuters, Nicolas Moreau, arrivé à la tête d'Axa UK en juillet 2006, n'avait d'ailleurs pas caché sa préférence pour des opérations "ciblées" ou "bon marché".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.