Le moral des consommateurs italiens repart à la hausse en novembre

L'indice de confiance des consommateurs s'affiche à 107,6 en novembre contre 107,3 lors des deux mois précédents. En septembre, les ventes de détail ont reculé de 0,2%.

Les ménages italiens ont le moral. Selon les chiffres publiés ce mercredi par l'institut d'études économiques ISAE, l'indice de confiance des consommateurs s'affiche à 107,6 en novembre contre 107,3 lors des deux mois précédents, alors que la plupart des analystes tablaient sur une baisse en raison des perspectives de ralentissement de la croissance et d'un contexte politique incertain. Le niveau atteint pour le mois en cours est ainsi au plus haut depuis mai. L'indice reste toutefois sous sa moyenne de long terme (113,5).

L'enquête de l'Isae a été menée du 2 au 15 novembre, pour l'essentiel avant le vote de confiance obtenu par Romano Prodi sur le budget au Sénat la semaine dernière, contrairement à ce qu'avait prédit l'opposition.

Par ailleurs, les ventes au détail ont reculé de 0,2% en septembre en données nominales et corrigées, après une hausse de 0,3% en août, selon l'Istat, institut italien de la statistique. Sur un an, les ventes ont reculé de 0,6% en données brutes après une hausse de 1,4% en août. Sur la période janvier-septembre, les ventes ont augmenté de 0,5% par rapport à la même période de 2006.

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