Le Crédit Mutuel en passe de se renforcer en Italie

La future Banca Popolare delle Regioni s'avoue prête à développer un partenariat avec la banque française. Il pourrait intervenir dans la banque d'investissement ou la gestion d'actifs

Décidément, les banques françaises sont appelées à être très présentes sur le sol italien. Après le rachat de Banca Nazionale del Lavoro (BNL) par BNP Paribas et le renforcement du Crédit Agricole dans le secteur des caisses d'épargne italiennes, le Crédit Mutuel pourrait être davantage visible dans la péninsule.

La future Banca Popolare delle Regioni, fruit de la fusion récemment annoncée entre les banques régionales Banca Popolare di Milano (BPM) et Banca Popolare dell'Emilia Romagna (BPER), est prête à développer un partenariat avec le Crédit Mutuel, actionnaire à hauteur de 2% de BPM. Ce sont les termes même du patron de BPM, Roberto Mazzota.

"Ils peuvent devenir un partenaire pour notre activité de banque d'investissement et de gestion d'actifs qui seront d'abord rationalisées", a souligné Roberto Mazzotta dans un entretien publié par le quotidien "Il Sole 24 Ore". "Il faut être clair, il ne s'agit pas d'être un partenaire au niveau de l'actionnariat mais de partager la croissance sur les marchés étrangers", a-t-il ajouté.

Deuxième groupe bancaire de l'Hexagone derrière le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel est heurté de plein fouet par le contexte défavorable des taux d'intérêts actuels et la concurrence sévère que se livrent les banques de l'hexagone, notamment sur les crédits immobiliers. Pour compenser ces difficultés, la banque sort peu à peu de ses frontières. Le Crédit Mutuel est ainsi candidat à la reprise d'agences du polonais BPH. En outre, les activités d'assurance dommages du Crédit Mutuel lui servent de vecteur d'expansion internationale, notamment au Canada et en Espagne.

De son côté, la future Banca Popolare delle Regioni va se hisser au septième rang des banques italiennes avec une capitalisation boursière de 10 milliards d'euros, une part de marché de 5,9% et 1.890 agences réparties en Italie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.