France Télécom se lance sur le marché du très haut débit

L'opérateur historique commercialisera le mois prochain les premiers abonnements à la fibre optique pour 44,90 euros. L'offre de France Télécom, disponible dans un premier temps en région parisienne, donnera accès à l'Internet très haut débit, une technologie appelée à monter en puissance dans les années à venir, aux dépens de l'ADSL.

France Télécom lancera le 1er mars sa première offre grand public d'accès Internet à très haut débit sur plusieurs arrondissements de Paris et certaines villes de banlieue parisienne, avant de la proposer dans quelques agglomérations en province.

Après avoir procédé en 2006 à quelques "pilotes", l'opérateur a annoncé ce jeudi qu'il allait passer à la vitesse supérieure dans le cadre de son plan de "pré-déploiement" en lançant cette offre commerciale à 44,90 euros, un prix nettement inférieur à celui de 70 euros proposés lors des premiers essais.

Depuis plusieurs mois, les principaux acteurs Internet comme Free, Neuf Cegetel ou encore le câblo-opérateur Noos-Numéricâble y vont également de leur annonce. Free a promis le lancement, également sur Paris, d'une offre de très haut débit au cours du premier semestre 2007.

Le trublion de l'Internet a mis la barre très bas en matière de prix avec un forfait de 29,99 euros. Une référence dont ses concurrents devront tenir compte. Neuf Cegetel a aussi prévu d'être au rendez-vous tandis que Noos-Numéricâble, déjà présent sur le marché, se débat avec une grogne persistante de ses abonnés, due en partie sa restructuration.

Avec l'offre de France Télécom, baptisée "la fibre", le client disposera d'un accès internet jusqu'à 100 mégabits/s en réception et 10 mégabits/s en émission, des chiffres sans commune mesure avec les quelque 10 à 20 mégabits que propose -au mieux- l'Internet par le téléphone (ADSL) aujourd'hui. Dans l'offre sont aussi compris le téléphone illimité et la télévision. L'offre de base pourra être complétée par des options, ce qui permettra de mieux cerner les envies des clients, souligne-t-on chez France Télécom.

A la mi-décembre, France Télécom avait dévoilé un plan de pré-déploiement de son réseau par fibre optique dès 2007, dont l'objectif est de compter 150.000 à 200.000 clients raccordés fin 2008, sur une base de plus d'un million de clients raccordables. L'investissement prévu pour la période 2007-2008 s'élève à 270 millions d'euros. Le lancement de cette offre s'inscrit dans ce plan de "pré-déploiement", le coup d'envoi au niveau national ne devant intervenir que fin 2008 ou début 2009.

Le 1er mars, cette offre sera proposée dans plusieurs arrondissements parisiens (3ème, 4ème, 6ème, 7ème, 13ème et 16ème), dans les villes d'Asnières, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison et Villeneuve-La-Garenne. Au cours du premier semestre, l'offre sera étendue à trois nouveaux arrondissements parisiens (5ème, 15ème et 17ème) et trois villes de banlieue (Levallois, Clichy-la-Garenne et Neuilly-sur-Seine) ainsi qu'à cinq villes de province (Marseille, Toulouse, Lille, Lyon et Poitiers).

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