Le pouvoir d'achat des salariés a progressé au deuxième trimestre

Le salaire mensuel de base a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre par rapport au premier et de 2,7% sur un an. D'où un gain de pouvoir d'achat de 1,5 point sur un an.

Le pouvoir d'achat a continué à progresser en France au printemps. Le salaire mensuel de base (SMB) a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre par rapport au premier et de 2,7% sur un an, entraînant un gain de pouvoir d'achat de 1,5 point entre juin 2006 et juin 2007, selon un indice définitif du ministère de l'Emploi diffusé ce vendredi. Le gain de pouvoir d'achat est calculé par la différence entre la progression du salaire mensuel de base et l'inflation pour l'ensemble des ménages (hors tabac), à savoir 1,2% entre juin 2006 et juin 2007.

Par grands secteurs, c'est dans la construction que le gain de pouvoir d'achat est le plus important sur un an, avec un gain de 2,1 points, contre 1,5 point dans l'industrie et le tertiaire. Par catégorie socioprofessionnelle, les salaires ont progressé au même rythme au deuxième trimestre (+0,6%) qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des professions intermédiaires ou des cadres.

La variation annuelle du SMB a toutefois été légèrement plus favorable aux ouvriers (+2,9%) et aux employés (+2,8%), devant les professions intermédiaires et les cadres (+2,5%). L'indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO), qui entre dans le calcul du relèvement annuel du Smic, a quant à lui progressé de 0,6% au deuxième trimestre et de 2,9% sur un an. Il a progressé de 0,8% dans la construction, de 0,7% dans l'industrie et de 0,5% dans le tertiaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.