Diageo : bénéfice net en baisse sur l'exercice 2006/2007

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Le numéro un mondial des spiritueux a publié ce jeudi une chute de 22% de son bénéfice net sur l'exercice 2006/2007, clos le 30 juin, à 1,49 milliard de livres. Mais le groupe a relevé ses objectifs pour l'exercice en cours.

Diageo a annoncé ce jeudi que son bénéfice net avait baissé de 22% sur l'exercice 2006/2007, clos le 30 juin dernier. Celui-ci s'établit à 1,49 milliard de livres (1,1 milliard d'euros), contre 1,9 milliard un an plus tôt. Par action, le bénéfice net s'élève à 55,4 pence, en conformité avec les attentes des analystes interrogés par l'agence Reuters.

Le numéro un mondial des spiritueux explique cette forte baisse par l'augmentation de ses charges fiscales, son bénéfice imposable n'ayant pour sa part diminué que de 2,8%. Le taux d'imposition du groupe s'est en effet élevé à 32,4% sur l'exercice contre 8,4% un an plus tôt, notamment du fait de paiements liés à la réorganisation interne de certaines activités. Diageo a également mis en avant une hausse de ses dépenses de marketing.

Le chiffre du groupe a augmenté de 3% sur la période pour s'établir à 7,49 milliards de livres (5,5 milliards d'euros). Diageo a notamment profité de la progression de ses ventes aux Etats-Unis et sur plusieurs marchés émergents comme la Russie, la Chine et l'Amérique Latine. Les ventes en Europe ont été stables après une baisse au premier semestre, obligeant le groupe à revenir sur la réduction du budget marketing.

Pour l'exercice en cours, Diageo a revu ses objectifs à la hausse et table désormais sur une croissance organique de son chiffre d'affaires de 9%. Paul Walsh, le directeur général du groupe, explique dans un communiqué que les investissements réalisés dans les marques de spiritueux ont renforcé les perspectives de croissance. "C'est pourquoi nous prévoyons actuellement une meilleure croissance organique des bénéfices opérationnels, de 9% en 2008", a-t-il indiqué.

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