Les investissements des entreprises nipponnes bondissent au dernier trimestre 2006

Il s'agit de la plus forte hausse jamais enregistrée, selon le ministère. Avec le commerce extérieur, les investissements restent le principal moteur de la croissance.

Les investissements en capital des entreprises japonaises ont progressé de 16,8% sur un an au cours du trimestre d'octobre à décembre 2006, leur plus forte hausse jamais enregistrée, a annoncé ce lundi le ministère des Finances.
Cette progression trimestrielle, la quinzième d'affilée, confirme que l'investissement est actuellement la principale locomotive de la croissance de l'archipel, avec le commerce extérieur.

Par rapport au troisième trimestre, les investissements en capital ont augmenté de 5,2% en octobre-décembre, a indiqué le ministère, qui se base sur une étude réalisée auprès de 24.587 entreprises dont le capital dépasse 10 millions de yens (67.000 euros). Ces données, qui excluent les secteurs de la finance et de l'assurance, sont un des éléments qui servent à ajuster les chiffres de la croissance du PIB. Les chiffres révisés du PIB seront publiés le 12 mars.

Selon la première estimation publiée le 15 février, le PIB, mesuré en volume corrigé des variations saisonnières, a augmenté de 1,2% au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent et de 4,8% en rythme annuel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.