Zone euro : déficit courant et commandes à l'industrie en hausse

En mai, le déficit des comptes courants de la zone euro s'est fortement creusé en mai à 14,6 milliards d'euros, contre 4,3 milliards en avril. Les commandes à l'industrie ont augmenté de 1,7% en mai et de 9,1% sur un an. En revanche, les indices PMI pour les services et pour l'industrie manufacturière sont en recul en juillet.

Le déficit des comptes courants des treize pays de la zone euro s'est creusé en mai à 14,6 milliards d'euros en données non corrigées (CVS), contre 4,3 milliards en avril, selon les chiffres publiés ce mardi par la Banque centrale européenne. La balance commerciale fait en revanche ressortir un excédent de 3,6 milliards contre 4,3 milliards en avril.

Par ailleurs, les commandes à l'industrie ont augmenté de 1,7% en mai dans la zone euro après une baisse de 0,6% en avril, a annoncé mardi Eurostat. Sur un an, les commandes sont en hausse de 9,1% en mai après un bond de 11,8% en avril. Les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse mensuelle de 1,1% et un gain annuel de 7,8%. Hors commandes dans le transport, secteur très volatil, les commandes affichent une augmentation de 1,3% sur un mois et de 5,5% sur un an.

Au total, les vingt-sept pays de l'Union européenne ont vu leurs commandes industrielles augmenter de 3,2% sur un mois et de 10,2% sur un an.

En revanche, l'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier dans la zone euro (PMI) a baissé à 54,8 points en juillet, contre 55,6 points en juin. Il reste toutefois nettement au-dessus de la barre des 50 points, ce qui indique que l'activité manufacturière est toujours en expansion. De son côté, dans le secteur des services, l'indice des directeurs d'achats a reculé de 0,2 point en juillet à 58,1 points, contre 58,3 points en juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.