Musique en ligne : la course s'accélère

Bras de fer entre Neuf Cegetel et France Télécom Orange, annonces de Wal-Mart, alliance de MTV et de RealNetworks, la musique sur Internet est l'une des grandes batailles commerciales et technologiques du moment.

C'est l'une des grandes batailles du moment : la musique en ligne. Chacun y va de son projet et de ses annonces. Et en ce domaine la concurrence est vive entre opérateurs téléphoniques, fournisseurs d'accès à Internet, groupes informatiques et même acteurs de la grande distribution.

En France, Neuf Cegetel vient de lancer son offre de téléchargement gratuit en association avec Universal Music, filiale de Vivendi (également au capital de Neuf). Avec un bémol : elle n'est gratuite que pour un style de musique du catalogue Universal. Pour avoir accès à tous les titres de tous les genres, il faut payer, en plus du tarif de l'offre triple play (téléphone, Internet, télévision).

France Télécom Orange a aussitôt répliqué que lui aussi allait lancer un produit de ce genre mais dit négocier avec plusieurs grands éditeurs de musique afin d'offrir la gamme la plus large possible.

Aux Etats-Unis, MTV, la fameuse chaîne de télévision musicale, détenue par le groupe Viacom, s'associe avec RealNetworks. Ils vont fusionner leurs services offrant de la musique en ligne sous le nom de Rhapsody America. Leur objectif : prendre des parts de marché au leader du secteur, Apple et son fameux iTunes (avec son non moins fameux baladeur ad hoc, le iPhone) qui possède 70% de part de marché.

Mais la donne peut rapidement changer car les ventes sont en hausse cette année de 48% selon NielsenSoundScan. De quoi modifier rapidement les positions établies.

C'est aussi le pari du géant américain de la distribution Wal-Mart (première entreprise du monde en chiffre d'affaires) qui vient, lui, d'annoncer le lancement de ventes de musiques libres de droit c'est-à-dire sans DRM (digital right management). Ces derniers limitent la copie sur les baladeurs MP3. Wal-mart prévoit de vendre sur le Web des morceaux tirés des catalogues de EMI - qui a récemment annoncé son intention de s'affranchir des DRM - et d'Universal Music.

Cette question des DRM est l'un des points clé de cette bataille de la musique en ligne. En France, elle vient alimenter le bras de fer autour du sujet du téléchargement illégal de fichiers et des peines encourues par les pirates. Le nouveau gouvernement est attendu sur la question par la communauté Internet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.