Mitsubishi Heavy : l'offensive à l'étranger génère des résultats solides

Le géant de l'industrie lourde japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 27,8% au premier semestre 2007-08 comparé à la même période de l'an passé, grâce à une augmentation du chiffre d'affaires et à l'expansion à l'étranger.

Le résultat net de MHI pour les mois d'avril à juin s'est établi à 27,99 milliards de yen (170 millions d'euros), contre 21,9 milliards à l'issue du premier semestre de l'exercice précédent. En dépit du coût croissant des matières premières, d'investissements importants dans la recherche et le développement et d'autres charges conjoncturelles, les bénéfices ont augmenté, grâce à la hausse du chiffre d'affaires aidé par un taux de change du yen favorable, a commente le groupe dans un communiqué.

Au terme des six premiers mois de l'année 2007-2008, MHI en totalisé un chiffre d'affaires de 1.446,42 milliards de yen (+6,9% sur un an) et dégagé un gain d'exploitation de 55,87 milliards de yen (+26,1%). Les carnets de commandes se remplissent bien dans presque tous les secteurs (énergie, bateaux, aérospatial, petites et moyennes machines industrielles).

Mais ces résultats reflètent surtout les effets d'une offensive à l'étranger, selon MHI. Ces derniers mois, le groupe a renforcé ses structures commerciales hors du Japon, notamment dans le domaine de l'énergie (turbines, éoliennes), afin d'être plus à même de réagir rapidement aux appels d'offres. Il travaille aussi avec le français Areva à la conception d'un réacteur nucléaire de moyenne puissance pour cibler les pays en phase d'équipement et les Etats-Unis.

Pour l'exercice en cours qui sera achevé le 31 mars 2008, le groupe n'a pas modifié ses prévisions initiales.
Il s'attend toujours à un bénéfice net en progression de 10,6% sur un an à 54 milliards de yen, sur un chiffre d'affaires attendu à 3.100 milliards (+1%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.