Antalis acquiert Map Merchant Group pour 382 millions d'euros

 |   |  502  mots
La filiale de Sequana Capital, Antalis, devient le nouveau leader de la distribution de papier en Europe grâce à l'acquisition de Map pour 382 millions d'euros. Map est le quatrième distributeur de papier en Europe avec un chiffre d'affaires 2006 de 1,4 milliard d'euros.

Antalis devient le nouveau leader de la distribution de papier en Europe. La filiale de Sequana Capital annonce ce vendredi matin une opération de croissance externe importante avec l'acquisition de Map Merchant Group, filiale de M-Real.

Map est le quatrième distributeur de papier en Europe avec un chiffre d'affaires 2006 de 1,4 milliard d'euros et 2.400 collaborateurs. Présent dans 23 pays, le groupe opère dans trois secteurs d'activité: les papiers pour les imprimeurs, les éditeurs et les agences de création graphiques; les papiers bureautiques pour les entreprises industrielles et de services (banques, assurances, etc.) et enfin les papiers de spécialité (papiers, cartons, plastiques).

Cette acquisition, dont le montant s'élève à 382 millions d'euros, donne naissance au leader de la distribution de papier en Europe et au numéro 4 mondial avec un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, un volume de 3 millions tonnes de papier, 8.400 collaborateurs et une présence dans 44 pays dont 30 en Europe.

Cette acquisition, soumise à l'avis des autorités européennes de la concurrence, permet à Antalis d'étendre sa présence en Europe grâce à la complémentarité géographique des deux entreprises; de détenir une position de leadership dans chacun des pays où il opère; d'accroître son chiffre d'affaires de 38% et ses volumes de vente de 46% et d'améliorer son efficacité opérationnelle et enfin, d'élargir sa gamme de produits et d'apporter ainsi un service encore plus performant à ses clients.

Dans son communiqué Antalis indique que "cette transaction s'inscrit dans un contexte plus favorable pour Antalis, l'amélioration des conditions de marché observée au premier trimestre s'étant confirmée au cours du deuxième trimestre". Et d'ajouter "elle illustre l'intention de Sequana Capital, dans les années à venir, d'adopter une gestion dynamique de son portefeuille d'actifs et de ses activités, qui pourra se traduire par des acquisitions et des cessions, en vue d'optimiser la création de valeur actionnariale".

Cités dans le communqiué, Tiberto Ruy Brandolini d'Adda, Président de Sequana Capital, et Pascal Lebard, Directeur Général déclarent "nous confirmons par cette opération de croissance externe nos ambitions dans le secteur papetier. Notre stratégie est d'accompagner étroitement le développement de nos filiales pour renforcer leurs positions de leader dans toutes leurs activités. Cette opération permet à Antalis de devenir un leader européen incontestable et lui permettra d'accélérer ses objectifs de croissance et de rentabilité à moyen terme".

De son côté, Pierre Darrot, Président d'Antalis déclare "Grâce à la forte présence de Map en Europe du Nord (Scandinavie, Grande Bretagne, Hollande), dans les pays d'Europe de l'Est, en Russie et en Ukraine, Antalis renforce sa position de leader sur l'ensemble du marché européen, atout déterminant pour son expansion future et pour servir encore plus efficacement ses clients La création de ce nouvel 'ensemble est un événement majeur dans notre secteur papetier encore en consolidation. C'est pour Antalis une étape essentielle dans son développement."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :