Le climat des affaires outre-Rhin s'améliore nettement

La composante de l'indice Zew sur les "perspectives" s'est nettement redressée à -3,6 en janvier contre -19 fin 2006. C'est un plus haut depuis six mois, bien supérieur aux attentes.

Les bons chiffres sur la conjoncture allemande publiés ces dernières semaines y sont sûrement pour beaucoup: l'indice de l'institut Zew, qui compile les attentes du secteur financier pour l'économie allemande, a augmenté de 15,4 points en janvier à -3,6 points, s'établissant à un plus haut depuis six mois et surpassant de loin les attentes des économistes. Le consensus relevé par l'agence Bloomberg tablait sur un indice à -10.

Cette amélioration est attribuable en partie au déclin des prix du pétrole en janvier. Surtout, les acteurs économiques nourrissent moins de craintes sur l'impact de la hausse de trois points de la TVA en vigueur depuis le 1er janvier. "Pourtant, il est trop tôt pour savoir quelles seront réellement les conséquences de ce changement fiscal", indique Sylvain Broyer, économiste chez Natixis.

La composante des conditions actuelles, qui était attendue en léger repli après le record de décembre, a augmenté à 70,6 contre 63,5 le mois dernier. Plusieurs raisons à cela. Alors que l'indice phare de la Bourse allemande, le Dax, approche un plus haut depuis six ans, le chômage a reculé le mois dernier à un plus bas depuis la réunification en 1990. L'Allemagne est de nouveau perçue comme le moteur de l'économie européenne, et les chefs d'entreprises l'ont compris. La croissance allemande a atteint 2,5% l'an dernier, contre 0,9% en 2005. La zone euro devrait pour sa part afficher une croissance de 2,7% pour 2006, selon l'estimation sur la Banque centrale européenne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.