Amende de 1,5 milliard de dollars pour Microsoft face à Alcatel-Lucent

Un tribunal de Californie estime que le logiciel Windows Media Player recourt indûment à des brevets déposés par Lucent qui vient de fusionner avec Alcatel. D'autres plaintes de l'équipementier en télécommunication sont en cours contre le géant des logiciels sur d'autres brevets. Par ailleurs, Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, a préconisé jeudi soir la suspension du plan social d'Alcatel-Lucent, qui prévoit la suppression de 1.468 postes en France

Le tribunal fédéral de San Diego (Californie) a condamné dans la nuit de jeudi à vendredi le géant américain du logiciel Microsoft à une amende de 1,52 milliard de dollars pour avoir violé deux brevets déposés par l'équipementier en télécommunications franco-américain Alcatel-Lucent (qui viennent tout juste de fusionner) en matière de technologie MP3 et de son utilisation par le logiciel multi-médiaWindows Media Player

"Nous pensons que ce verdict est complètement infondé tant sur le plan des faits que sur celui du droit", a affirmé l'avocat principal de Microsoft, Tom Burt, dans une déclaration écrite, ajoutant qu'il envisageait de faire appel.
"Nous avons formulé des arguments solides pour soutenir nos positions et nous sommes satisfaits de la décision du tribunal", a pour sa part indiqué Alcatel-Lucent.

Lucent avait porté plainte en 2003, avant sa fusion avec le groupe français Alcatel, devant la justice fédérale estimant que les partenaires de Microsoft, parmi lesquels les fabricants d'ordinateurs Dell et Gateway, utilisaient des logiciels Windows qui violaient ses brevets.

Ce n'est pas la seule affaire qui voit Alcatel-Lucent et Microsoft s'affronter sur le terrain des brevets.
Fin novembre, Alcatel a déposé plainte contre Microsoft devant une cour du Texas pour violation de la propriété intellectuelle. Lucent a par ailleurs déposé plainte en avril 2006 contre Microsoft l'accusant en commercialisant sa console Xbox 360 d'utilise une technologie MPEG2 qui recourt à un de ses brevets.

La bataille juridique et financière entre les deux groupes sur ces questions de propriété intellectuelle est donc loin d'être terminée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.