Steria acquiert le britannique Xansa pour 700 millions d'euros

Steria annonce lundi une offre de 472 millions de livres sterling (700 millions d'euros) sur la SSII britannique Xansa pour renforcer ses positions outre-Manche. Par ailleurs, Steria annonce avoir maintenu sa marge opérationnelle à 7,3% au premier semestre.

Steria annonce lundi une offre de 472 millions de livres sterling (700 millions d'euros) sur la SSII britannique Xansa pour renforcer ses positions outre-Manche. Dans un communiqué, le groupe français indique que cette transaction crée un acteur européen de 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires "couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur des services informatiques".

Steria propose 130 pence par action Xansa, un prix qui représente une prime de 69,9% par rapport au cours de clôture de l'action Xansa (76,5 pence) le 26 juillet, avant l'annonce par la société britannique de pourparlers avancés concernant une possible offre. Elle valorise Xansa à environ 472 millions de livres sterling (et à environ 456 millions de livres sterling après prise en compte de l'exercice d'options couvertes dans le cadre du plan d'actionnariat salarié et des fonds provenant de l'exercice des options non-couvertes dans le cadre de ce plan) et a été recommandée à l'unanimité par le conseil d'administration.

Steria dit anticiper des synergies annuelles avant impôt de 24 millions d'euros en 2008, 49 millions d'euros en 2009 et 53 millions d'euros à partir de 2010. Les coûts de mise en oeuvre de ces synergies sont estimés à 49 millions d'euros sur une période de deux ans. L'opération devrait être relutive sur le bénéfice par action dès 2008, avant prise en compte des frais de restructuration et amortissement d'actifs incorporels identifiés lors de regroupement d'entreprise, indique encore Steria.

Par ailleurs, Steria a publié ce lundi ses comptes semestriels. Après prise en compte des frais de groupe, le taux de marge opérationnelle du groupe ressort à 6,3%. Le résultat net part du groupe à fin juin ressort à 23,7 millions en hausse de 8,4% pour un chiffre d'affaires de 647,9 millions (+6,7%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.