Rumeurs de placement d'un bloc EDF

L'agence Reuters fait état de rumeurs de placement imminent d'une part des titres EDF détenus par l'Etat.

La rumeur était déjà sur le marché jeudi. L'Etat cèderait 5% du capital d'EDF. Ce qui lui rapporterait 6,5 milliards d'euros au cours actuel, avant décote classique dans toute opération. Depuis le début de l'année, EDF affiche un gain de 29,3% contre 8,4% pour l'indice sectoriel européen.

Les anticipations de ventes de titres par l'Etat circulent depuis le début de l'été en raison de la situation des finances publiques. L'Office européen des statistiques économiques, Eurostat, a relevé cette semaine le niveau de la dette publique française de 63,7% à 64,2% du PIB en raison de la prise en compte d'une partie de l'endettement de la SNCF. Le gouvernement a relevé les prévisions de dette pour 2008 "autour de 64%" (contre 63,6%) et a indiqué que le respect de l'objectif pour cette année dépendait des cessions d'actifs non stratégiques.

Interrogé vendredi sur les rumeurs de cession, le ministère de l'Economie et des finances s'est refusé à tout commentaire. Le P-DG d'EDF, Pierre Gadonneix, a déclaré à plusieurs reprises ces derniers mois que la loi permettait à l'Etat de descendre jusqu'à 70% du capital et qu'une cession de titres ne posait pas de problème à l'entreprise.

L'opération peut-être montée en moins d'un week-end. En juin dernier, l'Etat a vendu 5% de France Télécom. L'APE (Agence des Participations de l'Etat) avait lancé un appel d'offres le vendredi soir afin de sélectionner les banques qui pourraient se charger de l'opération. Le placement avait eu lieu lundi dans la journée.

Aujourd'hui, en tout cas, les professionnels n'y croient pas. Le contexte boursier est jugé difficile. Par ailleurs, EDF a été un peu malmené jeudi après la présentation du projet de directive de Bruxelles sur la séparation patrimoniale (ownership unbundling) des activités de production et de transport d'énergie. Qui plus est la fête de Yom Kippour - la fête la plus importante du judaisme- demarre ce soir à la tombée de la nuit jusqu'à demain soir. Ce qui pourrait gêner le placement qui demande la participation du plus grand nombre d'intervenants sur le marché.

Il n'empêche, souvent l'Etat a pris le marché par surprise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.