Wall Street termine en légère baisse

Les marchés d'actions américains clôturent en légère baisse pour la première fois en six séances dans l'attente de la décision et des commentaires sur l'économie de la Réserve Fédérale, qui se réunira demain, et après la publication de résultats trimestriels jugés décevants de la part des entreprises.

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse avant la réunion, demain, de la Réserve Fédérale. Les investisseurs préfèrent prendre leurs profits, estimant que la croissance des bénéfices des entreprises n'est pas assez rapide pour soutenir un rallye haussier de près de cinq semaines. Du côté de l'actualité des sociétés, Tyco International est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Même tendance dans le secteur de l'assurance pour Marsh & McLennan, qui s'est prêté au même exercice. Dans le secteur de la distribution, CVS est bien orienté après avoir dévoilé des comptes supérieurs aux attentes. Dans le secteur informatique, Hewlett-Packard progresse de 3% après avoir relevé ses prévisions de résultats pour le deuxième trimestre. Enfin, dans le secteur Internet, Expedia chute de 3% après avoir vu ses bénéfices trimestriels progresser moins vite que les attentes des opérateurs. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a fait savoir que les stocks des grossistes ont progressé de 0.3% au mois de mars contre une hausse de 0.6% attendue par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.03% à 13 309.07 points. Le Nasdaq Composite est stable à 2 571.75 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède de 0.12% à 1 507.72 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Tyco International, qui termine la séance sur un repli de 2.05% à 32.05 dollars. Le conglomérat industriel a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 10.8 milliards de dollars contre 10.1 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en baisse à 835 millions de dollars contre 895 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice hors éléments exceptionnels ressort à 49 cents contre 47 cents attendus en moyenne par les opérateurs. Pour le trimestre en cours, Tyco International indique qu'il table sur une croissance de ses revenus de l'ordre de 5.5 à 6.5%.

Dans le secteur de l'assurance, Marsh & McLennan recule de 2.51% à 31.13 dollars. La compagnie a vu, au premier trimestre, ses bénéfices reculer à 268 millions de dollars contre 416 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 47 cents contre 50 cents pressentis par les investisseurs. Les revenus progressent à 2.8 milliards de dollars contre 2.7 milliards de dollars il y a un an. Marsh & McLennan précise, par ailleurs, que son conseil d'administration a approuvé un programme de rachat de titres d'un montant de 500 millions de dollars.

Dans le secteur de la distribution, CVS est en hausse de 2.46% à 37.01 dollars. La chaîne de pharmacies a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de ses profits à 408.9 millions de dollars contre 329.6 millions de dollars reportés l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 46 cents, soit un penny de mieux que les prévisions du marché. Le chiffre d'affaires est en hausse à 13.8 milliards de dollars contre 9.38 milliards de dollars il y a un an avec une progression des ventes à périmètre comparable de 7.5%. CVS a, par ailleurs, publié ses données pour le mois d'avril et annonce une hausse de 21.4% de son chiffre d'affaires à 3.7 milliards de dollars avec une progression des ventes à périmètre constant de 6.1%.

Dans le secteur informatique, Hewlett-Packard progresse de 2.76% à 45.01 dollars. Le fabricant d'ordinateurs a fait le point sur son activité et relève ses prévisions de résultats pour le deuxième trimestre et table désormais sur des revenus de l'ordre de 25.5 à 25.55 milliards de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels 64 à 65 cents contre, respectivement, 24.5 milliards de dollars et 63 à 64 cents par titre initialement prévus.

Du côté des valeurs Internet, Expedia recule de 2.46% à 24.20 dollars. Le site de vente en ligne de voyages a indiqué que ses bénéfices au titre du premier trimestre ont progressé à 34.8 millions de dollars contre 23.3 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 18 cents, en dessous des 20 cents pressentis par les opérateurs. Les revenus sur la période sont en hausse à 550.5 millions de dollars contre 493.9 millions de dollars il y a un an.

Enfin, Cisco Systems progresse de 1.98% à 28.36 dollars. L'équipementier pour Internet publiera, ce soir après la clôture, ses résultats trimestriels. Les opérateurs tablent en moyenne sur une hausse de 20% du chiffre d'affaires à 8.76 milliards de dollars pour un résultat par action hors impact des stock-options distribuées aux salariés de 33 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé. L'euro termine la séance en baisse dans le sillage du chiffre décevant de la production industrielle en Allemagne au mois de mars. La devise européenne se replie, sous la barre des 1.36, à 1.3543 contre 1.3605 la veille La devise japonaise, pour sa part, termine la séance en progression, sous la barre des 120 yens pour un dollar, à 119.96 contre 120.10 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts sont stables en attendant la réunion de la Réserve Fédérale de demain. Le 2 ans finit la séance à 4.67% contre 4.68% la veille. Le 5 ans clôture à 4.53% contre 4.54% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.63%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse en attendant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en progression au dessus de la barre des 62 dollars le baril, à 62.26 dollars contre 61.47 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.