VTB s'apprête à lever 8 milliards de dollars pour son entrée en bourse

Pour la plus grosse entrée en bourse cette année, la banque russe va lever 8 milliards de dollars. L'entreprise a émis 1,513 million de nouvelles actions, qui ont déjà trouvé preneur auprès de 131.000 investisseurs privés.

La banque publique russe Vnechtorgbank (VTB) a annoncé ce vendredi qu'elle allait lever environ 8 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros) lors de sa prochaine entrée en bourse. L'opération sera la plus importante dans le monde réalisée depuis le début de l'année, ainsi que l'une des plus grandes jamais conduites par une entreprise russe. Elle devrait permettre à VTB de placer 22,5% de son capital à un prix de 13,6 kopecks par action.

Pour l'occasion, 1,513 million de nouvelles actions ont été émises, valorisant ainsi la banque à 35,5 milliards de dollars après son entrée en bourse. Acompagnée d'une vaste campagne publicitaire, l'offre est déjà un succès. Quelque 131.000 investisseurs privés en Russie ont déposé des requêtes pour acquérir des titres, toutes entièrement satisfaites, pour un montant total de 1,6 milliard de dollars.

Pour le PDG de la VTB, Andreï Kostine, "la vigueur de la demande pour nos titres reflète l'appétit des investisseurs pour l'investissement de haute qualité que propose la VTB dans un marché bancaire russe en pleine croissance, et représente un clair encouragement envers notre stratégie de croissance".

Les échanges officiels de GDR ("global depositary receipt", certificats) commenceront le 17 mai sur la place de Londres, tandis que les échanges de titres VTB à la Bourse de Moscou démarreront dès que la banque centrale aura complété son enregistrement. Le prix définitif retenu de l'action se situe dans le haut de la fourchette de 11,3-13,9 kopecks par action fixée fin avril. Les titres GDR sont quant à eux vendus à un prix de 10,56 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.