L'or atteint son plus haut niveau depuis 1980

 |   |  222  mots
L'once est montée à 739,90 dollars ce matin. Le métal jaune retrouve son rôle de valeur refuge.

Du jamais vu depuis près de 27 ans. L'once d'or a atteint ce matin le prix de 739,90 dollars à Londres, son plus haut niveau depuis janvier 1980. L'once d'or avait atteint un précédent plus haut de l'année il y a une semaine tout juste, à 739,30 dollars. Et elle pourrait grimper à 800 dollars l'once, selon James Moore, analyste au Bullion Desk.

Ce regain de tonus résulte de plusieurs facteurs. D'abord, la baisse du dollar - tombé à son plus bas niveau historique face à l'euro - rend la devise américaine moins attractive pour les investisseurs, qui s'en détournent au profit de l'or. La dépréciation du billet vert augmente par ailleurs le pouvoir d'achat des investisseurs (hors zone dollar) pour le métal jaune, dont le prix est libellé en dollar.

Ensuite, le baril de Brent a atteint un nouveau record historique ce matin, à 80,49 dollars, renforçant ainsi les inquiétudes relatives à l'inflation. De fait, l'inflation est repassée au-dessus des 2% en septembre, dans la zone euro, selon une première estimation publiée aujourd'hui par l'Office statistique européen Eurostat. Or, en période d'inflation, l'or joue traditionnellement un rôle de valeur refuge. Le métal jaune retrouve donc son rôle défensif, qu'il n'avait pas joué au plus fort de la crise des marchés financiers, cet été.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :