Alcatel-Lucent signe 750 millions d'euros d'accords cadres en Chine

L'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent a annoncé lundi la signature d'une série d'accords cadres à hauteur de 750 millions d'euros avec les opérateurs de télécoms China Mobile et China Unicom, à l'occasion du deuxième jour de la visite de Nicolas Sarkozy en Chine.

Alcatel-Lucent remporte sa part de gâteau avec 750 millions d'euros d'accords cadres. Et ce, alors que 20 milliards d'euros ont d'ores et déjà été signés dès le deuxième jour de la première visite officielle du président Français en Chine. Les accords conclus par l'équipementier concernent la fourniture de solutions et services de communications mobiles pour China Mobile et China Unicom, deux des plus importants fournisseurs de services mobiles chinois.

Sur les 750 millions d'euros que représentent ces accords, celui signé avec China Mobile s'élève à 600 millions d'euros. Il est destiné à accompagner le projet d'extension du réseau de l'opérateur. Les solutions proposées par Alcatel-Lucent comprennent des équipements pour couvrir le pays en infrastructures GSM, GPRS, et Edge.
L'équipementier franco-canadien fournit également à China Mobile une solution TD-SCDMA (la 3G chinoise) qui sera déployée dans le réseau pilote de l'opérateur et prendra en charge des services notamment la vidéo en mode continu ("streaming").

Le montant de l'accord signé avec China Unicom est estimé à 150 millions et porte notamment sur la fourniture d'équipements de réseau mobile.

Alcatel-Lucent a précisé que 40% de ces accords ont été remportés par Alcatel Shanghai Bell, sa filiale en Chine.
La signature a eu lieu lundi lors d'une cérémonie officielle organisée au Grand Palais du Peuple à Pékin, en présence du président français Nicolas Sarkozy et de son homologue chinois Hu Jintao.

Après avoir gagné plus de 2% en séance, l'action Alcatel-Lucent a finalement cédé 0,20% à la fermeture de la Bourse de Paris dans un marché en baisse de plus de 1%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.