Hausse des ventes de détail américaines décevante en février

La hausse de 0,1% des ventes de détail est inférieure au consensus des économistes. Hors automobile, les ventes ont au contraire chuté de 0,1% d'un mois sur l'autre.

Les ventes au détail de février aux Etats-Unis déçoivent les économistes. Elles ont progressé de 0,1%, alors que les prévisions tablaient sur une progression de 0,3% d'un mois sur l'autre. Hors automobile, les ventes s'inscrivent même en baisse de 0,1%, inférieures aux attentes du marché.

Par ailleurs, le chiffre des ventes totales pour le mois de janvier est resté inchangé. En revanche, hors automobile, les ventes sont en progression de 0,2% en janvier, contre une progression de 0,3% annoncée initialement.

Sur un an, les ventes du mois de février 2007 sont toutefois en augmentation de 3,2%. Elles progressent de 3,1% hors automobile, tandis que le marché des véhicules à moteur et des pièces détachées automobiles a progressé de 0,9% après une baisse de 0,9% en janvier.

Les achats de matériaux de construction et de matériel de jardinage ont eux baissé de 1,4% après une contraction de 0,2% en janvier, alors que les chiffres initiaux montraient une augmentation de 0,8%. Les ventes d'électronique grand public et d'électroménager sont de leur côté en baisse de 0,3% en février, après un recul de 2,6% en janvier.

Dans l'ensemble, ces chiffres sont révélateurs, pour les économistes, d'un début de ralentissement de la consommation. "Les ventes au détail s'inscrivent un peu plus faibles qu'attendu en février. Nous commençons à ressentir davantage un impact du ralentissement de l'immobilier, qui se traduit par un tassement des ventes de matériaux de construction et d'ameublement. Cela suggère que certains segments de l'économie assistent à une restriction des dépenses de consommation", explique ainsi Gary Thayer, économiste chez AG Edwards and Sons, cité par Reuters.

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