Un décret fluidifie les passages des personnels entre le privé et le public

La mise à disposition d'un salarié auprès de l'administration, impossible jusqu'alors, devient légale. De plus, les fonctionnaires pourront travailler dans le secteur parapublic et auprès d'Etats étrangers.

C'est un effet de la loi sur la réforme de l'Etat de 2007 qui tombe à pic. Un décret publié ce lundi 29 octobre facilite grandement les passages entre privé et public. Il devrait ainsi favoriser les carrières des fonctionnaires alors que les négociations sur les salaires s'engagent mi-novembre. Il devrait aussi faciliter le recrutement de compétences pointues par les services de l'Etat alors que le nombre de fonctionnaires sera sérieusement réduit dans les prochaines années.

Le décret accroît le nombre des organismes où les fonctionnaires peuvent exercer de nouvelles fonctions sans perdre leurs avantages et sans démissionner. Avant ce décret, seules les administrations d'Etat étaient concernées avec les organismes d'intérêt général et les organisations internationales. Le décret y ajoute les collectivités territoriales, les hôpitaux, les organismes concourant à une politique de puissance publique ou les Etats étrangers. La carrière d'un fonctionnaire pourra ainsi s'enrichir.

Le décret permet surtout de permettre à un salarié de droit privé de travailler ponctuellement dans une administration pour lui apporter une qualification technique spécialisée. Ses qualifications techniques seront vérifiés ainsi que sa "déontologie". Le salarié n'aura pas à démissionner de son entreprise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.