Zone euro : vers une croissance ralentie à 2,1% en 2009, selon neuf instituts européens

Selon le réseau Euroframe, rassemblant neuf instituts économiques européens, la croissance va ralentir, passant de 2,7% cette année à 2,1% en 2009 pour la zone euro. Le chômage devrait néanmoins poursuivre son recul.

Après une année 2007 soutenue, la croissance de la zone euro devrait ralentir au cours des deux années à venir, à 2,3% l'an prochain et 2,1% en 2009, prévoit un rapport de perspectives économiques d'Euroframe, réseau de neuf instituts de recherche économique européens. "Nous prévoyons que l'expansion économique de la zone euro va rester soutenue au deuxième semestre 2007, ce qui devrait porter la croissance sur l'année entière à 2,7%", avant un "ralentissement modéré" en 2008 et 2009, anticipe ce rapport paru jeudi.

Toutefois, il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de la crise financière sur l'économie réelle, précise cette étude, à laquelle l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) participe pour la France. Au cours des deux années à venir, les exportations de la zone devraient continuer à progresser mais plus lentement, "en raison d'une croissance mondiale plus modérée et d'une demande intérieure plus faible, notamment aux Etats-Unis", précise Euroframe. Le taux de chômage de la zone devrait lui aussi décliner à un rythme plus lent et passer de 6,5% cette année sur la zone euro à 6,2% en 2009.

En Allemagne, première économie de la zone, la progression du PIB devrait elle aussi ralentir de 2,7% en 2007 à 2,2% en 2008 puis 2% en 2009. Pour la France, Euroframe anticipe un rebond de la croissance de 1,9% cette année à 2,3% l'an prochain, en ligne avec les prévisions du gouvernement, avant un léger recul à 2,1% en 2009. Pour l'Italie, le rapport table sur une croissance de 1,8% cette année tombant à 1,5% l'an prochain, avant un léger rebond à 1,7% en 2009.

Outre l'OFCE, participent à ce réseau des instituts prestigieux comme le Wifo de Vienne, le DIW de Berlin, l'IfW de Kiel, le CPB de La Haye, l'Esri de Dublin, l'Etla d'Helsinki, le NIESR de Londres et le Prometeia de Bologne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.