Cegid : la Bourse salue l'entrée dans le capital de Groupama à 17,25%

Le titre Cegid a progressé de 2,36% ce jeudi après l'annonce de l'arrivée de l'assureur mutualiste français qui va acquérir 17,25% du capital et 15,84% des droits de vote de l'éditeur de logiciels lyonnais pour 87,5 millions.

L'action Cegid a progressé de 2,36% ce jeudi à 39,31 euros. La Bourse a salué l'annonce surprise de l'arrivée dans le capital de l'assureur mutualiste français Groupama. On savait seulement que devait arriver dans le tour de table un groupe de "services. Groupama va acquérir 17,25% du capital et 15,84% des droits de vote de l'éditeur de logiciels lyonnais Cegid.

Cegid avait indiqué début octobre que son premier actionnaire, la société ICMI, détenue majoritairement par Jean-Michel Aulas, son président et fondateur, avait "engagé des discussions avec un groupe de services" pour céder une partie de ses titres.

Groupama prévoit de racheter à ICMI "1.590.909 actions de Cegid Group, pour un prix global de 87,5 millions d'euros, soit 55 euros par action". Le titre Cegid a terminé mercredi à la Bourse de Paris à 38,40 euros. Les deux autres actionnaires principaux, les fonds Apax Partners et Eurazeo, "peuvent se substituer à ICMI à concurrence de respectivement 296.549 actions et 157.997 actions", indique Cegid. Par ailleurs, tous trois s'engagent à ne pas céder le solde de leurs actions à un concurrent de Groupama.

Dans le cadre de cette opération, Jean-Michel Aulas, également président du club de football Olympique Lyonnais, "s'engagerait à demeurer président du groupe Cegid", dont il détenait jusqu'alors 19,2%, "pendant une période minimum de quatre ans à compter de la date de réalisation effective de l'opération", prévue d'ici la fin de l'année. Selon ces accords, Groupama disposerait de deux sièges au conseil d'administration de Cegid.

"Cette opération n'est pas susceptible d'entraîner la mise en oeuvre d'une offre publique", précise le communiqué. Ce partenariat vise aussi à "développer conjointement des services et produits collaboratifs innovants au profit des entreprises et des professionnels du conseil", notamment de la profession comptable libérale, ajoute Cegid, premier éditeur français de progiciels de gestion.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.