DVD haute définition : le HD-DVD reprend du poil de la bête

L'HD-DVD n'a pas encore abdiqué. Distancé par son rival, le Blu-Ray de Sony, le format de DVD haute définition conçu par les groupes japonais Toshiba et NEC a enregistré ce mardi un soutien de poids. Les sociétés de cinéma américaines Paramount Pictures et DreamWorks Animation ont en effet annoncé avoir choisi l'HD-DVD pour commercialiser à l'avenir leurs DVD nouvelle génération. "Je pense que l'HD-DVD est non seulement une option de haute qualité et abordable pour les consommateurs, mais aussi le choix le plus avisé pour Paramount", a déclaré Brad Grey, le PDG du groupe, qui proposait jusqu'à présent ses films sur les deux types de support. "Ces décisions prouvent que Paramount et Dreamworks Animation comprennent la valeur présente et le potentiel futur de l'HD-DVD pour les loisirs domestiques", s'est pour sa part félicité Yoshihide Fujii, vice-président de Toshiba.Cette nouvelle intervient alors que le Blu-Ray semblait avoir marqué des points importants dans cette lutte fratricide qui devrait conduire à la disparition de l'un des deux formats. Outre les studios Sony Pictures Entertainment, la nouvelle génération de DVD du géant japonais peut également compter sur le soutien de Disney et de la 20th Century Fox. Metro-Goldwyn-Mayer pourrait bientôt faire de même alors que Blockbuster Video, le plus grand loueur de DVD outre-Atlantique, a opté pour le format Blu-Ray dans ses magasins.Les dernières chiffres de ventes de DVD haute définition aux Etats-Unis confirment l'avantage pris par Sony. Selon l'institut Home Media Research, 1,6 million de Blu-Ray ont été vendus aux Etats-Unis lors du premier semestre de l'année contre 795.000 HD-DVD. "Les films en Blu-Ray continuent de se vendre deux fois plus que ceux sur HD-DVD. La différence de prix en faveur du HD-DVD s'est fortement réduite ces derniers mois, et l'avantage financier dont font état les partisans de ce format tend à ne plus être perçu comme tel", s'est réjoui Andy Parsons, le président de l'association de promotion du Blu-Ray.Toshiba est actuellement l'un des rares industriels à proposer des lecteurs HD-DVD. Les autres, comme les japonais Sharp, Matsushita, Pioneer, Mitsubishi Electric, les sud-Coréens Samsung et LG Electronics ainsi que l'européen Philips ont ainsi mis sur le marché des lecteurs Blu-Ray. Sony peut en plus compter sur sa PlayStation 3 pour imposer son format. Toshiba et NEC mise pour leur part sur l'arrivée de produits chinois et sur la mise en vente de lecteurs HD-DVD compatibles avec la XBox 360 de Microsoft, qui, sans surprise, livre une nouvelle bataille à Sony.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.