Le titre Axa recule malgré de bonnes perspectives 2008, Bébéar quitte le groupe

L'asureur français publie des résultats 2007 avec un bénéfice net à 5,7 milliards ( 11%) et un résultat opérationnel à 5 milliards ( 27%). Le marché est déçu et le titre a perdu plus de 3%.

Les résultats publiés ce jeudi matin par le grand assureur français Axa sont quasi conformes aux attentes. Le bénéfice net s'élève à 5,67 mlliards d'euros en hausse de 11% en publié et de 7% en données comparables (avant intégration du groupe suisse Winterthur). Le résultat courant progresse pour sa part de 22% à 6,1 milliards ( 14% en comparable) et le résultat opérationnel de 27% à 4,96 milliards ( 15% en comparable). Toutefois, le marché est déçu et le titre a perdu 3,14% au cours de la séance de jeudi, à 23,09 euros.

Le groupe a enregistré pour 596 millions d'euros de dépréciations d'actifs, qui ont amputé son résultat de 300 millions d'euros et ses capitaux propres à hauteur de 300 millions d'euros. Les 10 analystes interrogés par Reuters tablaient, en moyenne, sur un résultat opérationnel de 4,979 milliards d'euros, sur un résultat courant (après plus-values et éléments exceptionnels) de 6,084 milliards et sur un résultat net de 5,767 milliards.

Le résultat opérationnel par action augmente de 16% à 2,27 euros. Selon Axa, il dépasse les objectifs du plan "Ambition 2012". Le dividende par action de 1,20 euro, en progression de 13%, est en ligne avec la croissance du résultat courant par action. Le communiqué précise que le ratio combiné dans le dommage ressort à 97,6% contre 96,9% en 2006, en raison de la baisse du résultat technique due aux catastrophes naturelles.

"Dans un environnement macroéconomique moins favorable depuis le début de l'année, Axa devrait être en mesure de faire progresser son chiffre d'affaires et son résultat opérationnel
en 2008", déclare Henri de Castries, président du directoire, cité dans le communiqué.

Il ajoute que les résultats "confirment que la solidité du bilan d'Axa n'est pas affectée par la crise des subprimes". Axa précise que ses investissements nets en obligations rehaussées par les rehausseurs de crédit s'élèvent à 800 millions d'euros. Par ailleurs l'assureur indique n'avoir pas d'investissement direct "significatif" dans les actions ou les titres obligataires émis par les rehausseurs de crédit.

Claude Bébéar va quitter la présidence du conseil de surveillance

Une page se tourne chez Axa. L'homme qui a fait des petites mutuelles d'assurance de Normandie un géant de la finance mondiale va se retirer. Claude Bébéar s'apprête en effet à quitter la présidence du conseil de surveillance. Cette annonce a fait l'objet d'un communiqué à part de celui des résultats du groupe ce matin. Il souligne que c'est à sa demande que le président emblématique du groupe tire sa révérence, pour des questions d'âge. Jacques de Châteauvieux qui préside et assure la direction générale du groupe Bourbon sera proposé pour le remplacer. François Martineau entre au conseil pour le compléter.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.