Alitalia demande et obtient sa mise sous tutelle

La compagnie aérienne italienne a été placée à sa demande sous tutelle. Un commissaire extraordinaire a été nommé par le gouvernement et gèrera la compagnie en attendant sa reprise par un groupe de seize industriels.

La compagnie aérienne Alitalia a été placée ce vendredi sous tutelle par le gouvernement italien. Cette procédure est prévue par la législation sur les faillites et ouvre la voie à la création d'une nouvelle société. Selon l'agence Ansa, l'ex-ministre des Finances Augusto Fantozzi a été nommée commissaire extraordinaire d'Alitalia, peu après la demande de la compagnie d'être mise sous tutelle.

A l'issue de son conseil d'administration ce vendredi à Rome, Alitalia a aussi demandé à être déclarée insolvable et a déposé un recours en ce sens devant le tribunal de Rome. Cette procédure, prévue dans le plan de relance de la compagnie mis au point par la banque Intesa Sanpaolo, doit permettre la relance d'une nouvelle compagnie débarrassée du poids de la dette de l'ancienne société.

Selon une source proche du dossier, ce plan prévoit la scission d'Alitalia et la création d'une nouvelle société regroupant les activités rentables, détenue par 16 actionnaires italiens prêts à investir un milliard d'euros. La nouvelle compagnie devrait renouer avec les bénéfices en 2011, tablant notamment sur une forte réduction des coûts salariaux. Ces derniers devraient être ramenés à 705 millions d'euros dès la première année, contre 1,2 milliard actuellement.

Le nombre de suppressions d'emplois serait de l'ordre de 7.000, sur les 19.400 salariés que compte Alitalia. Les syndicats, qui sont convoqués lundi par le gouvernement, ont exprimé la plus grande prudence à l'égard du plan de reprise qui a été dénoncé par l'opposition de gauche.

Le nombre de destinations serait lui-aussi réduit, de 195 aujourd'hui à 140. La nouvelle compagnie se concentrerait sur les courtes et moyennes distances et cherche donc un partenariat commercial avec une grande compagnie aérienne étrangère pour renforcer son offre et connecter son réseau aux vols internationaux. Jeudi, Air France-KLM s'est dit prête à s'impliquer dans le redécollage d'Alitalia via "une participation minoritaire au capital" de la nouvelle société. L'allemande Lufthansa est également en lice.

Cette mise sous tutelle intervient au lendemain de l'adoption par le gouvernement Berlusconi d'un décret loi modifiant la loi sur les faillites afin de permettre le sauvetage de la compagnie. Il autorise les grandes entreprises en difficulté placées sous tutelle à accélérer certaines procédures, telles que les cessions d'actifs, de contrats et les suppressions de personnel. Ce texte va également permettre à Alitalia de déroger à la loi antitrust et d'intégrer dans la nouvelle société assainie des actifs d'Air One, deuxième compagnie de la péninsule.

Par ailleurs, le conseil d'aministration d'Alitalia n'a pas approuvé les comptes semestriels de la compagnie, contrairement à ce qui avait été annoncé, a indiqué un porte-parole. Les pertes d'Alitalia pour le premier semestre 2008 sont évaluées à 400 millions d'euros par les analystes. Au premier trimestre, la compagnie aérienne avait enregistré une perte avant impôts de 215 millions d'euros. La dette de la compagnie s'éleve à 1,17 milliard d'euros au 31 juillet.

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