Groupama achète les activités assurance de la banque OTP en Hongrie

 |   |  214  mots
Groupama se porte acquéreur de 100% du capital d'OTP Garancia, une compagnie d'assurance leader en Hongrie ainsi que de ses filiales d'assurance en Bulgarie, Roumanie et Slovaquie. Groupama s'est aussi engagé à acquérir jusqu'à 8% du capital d'OTP Bank.

Les pays d'Europe Centrale et de l'Est ainsi que la Fédération de Russie sont des marchés attractifs pour Groupama, car en plein essor. Dans cette lignée, l'assureur français vient d'acquérir la filiale assurance d'OTP en Bulgarie, Roumanie et Slovaquie. "Au cours de ces dix dernières années, nous avons réussi à faire passer OTP Garancia du statut de modeste assureur hongrois régulièrement en pertes au statut d'assureur composite de référence en Hongrie avec des activités en forte croissance à l'étranger. Nous pensons qu'OTP Garancia sera mieux à même de poursuivre sa croissance dans les pays d'Europe Centrale et Orientale si elle fait partie d'un grand groupe européen d'assurance tel que Groupama", a indiqué OTP dans un communiqué

La transaction prévoit par ailleurs que Groupama prenne 8% du capital d'OTP en deux phases. Deutsche Bank qui a acheté en accord avec la banque hongrois 5% des titres va les revendre à l'assureur français. "La valeur attachée à l'acquisition et au partenariat de distribution est de 164 milliards de forints hongrois, soit 617 millions d'euros environ", selon un communiqué commun.

La banque hongroise devrait utiliser le montant de la vente pour poursuivre sa stratégie agressive d'acquisition en Europe centrale et orientale, en particulier en Russie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :