Kraft s'allie avec Bosch pour sa machine Tassimo

Le groupe d'électroménager prend la suite de Braun en tant que fabricant exclusif des machines à boissons Tassimo, marque du groupe Kraft. Bosch lance la nouvelle génération de machines à l'assaut du marché mondial. Les deux groupes auront à rivaliser avec Nestlé, propriétaire de la fameuse marque Nespresso.

Bosch compte sur Tassimo pour achever de se faire un nom sur le marché du petit électroménager. Le groupe, numéro un européen du gros électroménager, est déjà présent sur les segments des aspirateurs et des robots-ménagers. Gros fournisseur de lave-vaisselles et de lave-linge dans les magasins spécialisés, il compte maintenant sur les machines Tassimo pour étendre son activité et développer sa part de marché dans les rayons des hypermarchés. "Notre activité en petit électroménager a cru de 50% sur les quatre dernières années, pour atteindre 30 millions d'euros en France", fait valoir Jean-Christophe Nicodéme, président du groupe Bosch Siemens en France (plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Bosch prend ici la suite de la marque Braun, premier partenaire du groupe Kraft Foods, propriétaire de la marque Tassimo. Le rachat de la marque de petit électroménager par le groupe Procter & Gamble avait compromis le partenariat avec Kraft, l'un de ses concurrents aux Etats-Unis. Bosch a conçu des machines compactes et ergonomiques qu'il fait fabriquer dans une de ses usines en Slovénie.

Vendues 139 euros, ces machines seront lancées pendant les Fêtes des mères, période clef de ventes de petit électroménager en France. Ce lancement sera appuyé par une grosse campagne de publicité destinée à promouvoir les 12 boissons chaudes que la machine Tassimo peut concocter. Pour l'occasion, Kraft Foods étend sa gamme de dosettes disponibles, en lancant une gamme de boissons chocolatées sous la marque Milka. Le spécialiste des tablettes de chocolat au lait rejoint ainsi les marques Carte Noire, pour le café, Suchard, pour le chocolat, et Twinings pour le thé qui signent déjà des dosettes adaptées aux machines Tassimo.

Bosch signe ce lancement en France, avant d'en faire autant en Allemagne et Autriche (mai), Angleterre et Suisse (juin) et Etats-Unis et Canada (Septembre). Kraft et Bosch entendent ainsi surfer sur la mode de la machine à café haut de gamme. Un segment porteur: les ventes de machines ont progressé de 11% en 2007 en France, tandis que les ventes de dosettes ont cru de 30%. Les deux groupes auront à rivaliser avec Nestlé, propriétaire de la marque Nespresso dont les machines sont fabriquées notamment par le groupe Seb sous sa marque Krups, mais aussi avec Sara Lee, propriétaire de la marque Senseo développée en partenariat avec la marque Philips.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.