Fillon promet aux retraités une garantie de leur pouvoir d'achat

Plusieurs milliers de retraités ont manifesté ce jeudi à Paris et en province à l'appel de l'ensemble des syndicats. Ils demandent qu'il n'y ait "pas de retraite en dessous du Smic".

Les milliers de retraités qui ont manifesté jeudi dans les rues de Paris et des grandes villes de province ont-ils été entendus par le gouvernement? Le Premier ministre François Fillon a pris dans la soirée l'"engagement" de "garantir le pouvoir d'achat des retraités". A trois jours du premier tour des élections municipales, le chef du gouvernement cherche à assurer l'UMP du soutien d'un électorat qui a largement voté Nicolas Sarkozy à la présidentielle mais n'appprouve pas le style du chef de l'Etat.

En outre, le relèvement de 1,1% des retraites au 1er janvier alors que l'inflation était de 2,6% en décembre, cristallise les mécontements alors que le pouvoir d'achat des retraités a été un des thèmes de la campagne de Nicolas Sarkozy. Cette revalorisation est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", déclarait un manifestant parisien. François Fillon l'a apparemment bien compris. Il a dit sur TF1 sa volonté de "mettre en place un système plus souple qui permettra d'ancipiter les augmentations des prix" dans le cadre d'une réforme qui sera décidée au printemps avec les partenaires sociaux. Le Premier ministre reconnaît que le système actuel de revalorisation des retraites, "qui fait qu'on ajuste les pensions quand on connait l'inflation", est "très pénalisant pour les petites retraites".

Le gouvernement avait annoncé une nouvelle revalorisation des pensions en 2008 et celle du minimum vieillesse de 25% au cours du quinquennat. Deux cents euros doivent être versés fin mars à ses bénéficiaires. Mais les syndicats veulent également une revalorisation du minimum contributif (de l'ordre de 600 euros, il est destiné aux retraites de base à taux plein de faible niveau). Environ 17% des retraités de droit direct, en majorité des femmes, perçoivent une retraite totale inférieure à 600 euros.

Environ 3.000 retraités selon la police et 5.000 selon la CFDT ont manifesté jeudi à Paris à l'appel de l'ensemble des syndicats derrière une banderole pour réclamer une "augmentation immédiate des retraites". "Pas de retraite en dessous du Smic", affichaient plusieurs banderoles de la CGT et de la CFDT. La manifestation unitaire réunissait les unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa et la fédération des retraités de la fonction publique (FGR-FP), rejointes notamment par la FSU. En province, des rassemblements similaires ont eu lieu à Marseille, Toulouse, Rennes, Rouen et Caen notamment.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.